Immigré au Canada, un couple de Yougoslaves se déchire, tandis que leur pays d’origine se disloque dans le sang. Leur fils les observe. Un pied dans des jeux enfantins peuplés de Gremlins et de sorcières d’Halloween, le jeune garçon est également attiré par un jeu de pouvoirs occultes autrement excitant : celui qui se joue dans l’univers de l’espionnage et des agents doubles. Le garçon mène alors son "enquête", épie ses parents, cherche à deviner les secrets liés à leur pays lointain, et pénètre ainsi dans un monde de trahisons, de supercheries et de crimes. Le crime est au cœur de l’histoire que nous raconte le garçon devenu un peu plus grand – plus particulièrement la mort non élucidée d’une femme, la sœur de sa mère, sa tante.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Pendant que s'accomplit le sanglant et déshonorant divorce qu'a été le démantèlement de la Yougoslavie, un autre divorce, plus intime, se consomme au Canada, celui d'un couple d'immigrés yougoslaves. Ce «roman sur l'impossibilité de devenir adulte» raconte la déchirure complexe qui part d'un pays, passe entre un homme et une femme et se prolonge dans la conscience de leur fils, un garçon de onze ans (onze ans et demi, dirait-il, presque douze), «héros d'une histoire qui ne laisse pas de place à la paix».
Après Cadeau d'adieu et Pluie et papier qui, loin d'être des romans roses, étaient des romans d'amour, VLADIMIR TASIC fait dans Le mur de verre une troublante autopsie du désamour.
«Maintenant elle écrivait sur la criminalité, sur une vague de règlements de comptes à Belgrade, sur le purgatoire qui ferait des survivants les nouveaux seigneurs. "Les survivants seront innocents." Trafic de pétrole, forêts, voitures, cigarettes, café, métaux précieux. Elle citait des noms, des lieux, des chiffres. On la menaçait. Un matin elle a trouvé sur le capot de sa voiture un faisan empaillé; le soir, au téléphone, un inconnu lui a dit qu'elle pourrait bientôt finir comme "l'oiseau qu'elle savait".»
Le garçon a commencé à parler tard. Il est réservé, prudent, il attend. Il a onze ans. Onze et demi, presque douze, dirait-il. Il vit avec sa mère non loin d'un parc à l'ouest de la ville. Le loyer est bien trop élevé par rapport à ce qu'elle gagne. Les amis l'incitent à chercher un nouveau logement ; en réponse, elle énumère les avantages de celui-ci. L'école est à deux pas, la station de métro à six minutes de là; le supermarché est au coin de la rue, le quartier n'est pas contaminé par la vague de violence ; il y a le garage, l'interphone, l'espace vert. Elle ne mentionne que rarement d'autres raisons, plus intimes. Déménager serait un constat d'échec. Seize ans au même endroit. Un exploit de persévérance. Seize ans ! Toute une jeunesse. Les dimanches d'été, au crépuscule, elle sort sur le balcon, un verre de vin à la main. Je vais au jardin, dit-elle à son fils, si celui-ci est à la maison. Il passe un week-end sur deux et une partie des vacances d'été chez son père. Celui-ci est plus à l'aise qu'elle. Un parvenu ; le garçon a entendu sa mère dire ce mot. Il lui achète des babioles, des tee-shirts aux motifs humoristiques, des appareils high-tech qui deviennent obsolètes à une vitesse incroyable. L'argent n'est pas tout dans la vie, dit souvent la mère.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur F-816-708
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Attention: Ancien support de bibliothèque, plastifié, étiquettes. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9075202412193TPE12923682025
Quantité disponible : 1 disponible(s)