Social commerce: Quand le e-commerce rencontre le Web d'aujourd'hui - Couverture souple

Chaumond, Julien

 
9782953801200: Social commerce: Quand le e-commerce rencontre le Web d'aujourd'hui

Synopsis

Ce livre est l'histoire d'une rencontre, celle du monde du e-commerce et de celui du Web. Jusqu'à présent, les deux mondes se côtoyaient sans vraiment se rencontrer. Les entreprises du Web s'occupaient de Web, les entreprises e-commerce de e-commerce. De même pour les entrepreneurs eux-mêmes: les entrepreneurs du e-commerce venaient plutôt du monde du commerce, ceux du Web, du monde du Web. Ces derniers mois, pourtant, des nouveaux services comme Groupon, Blippy, ou Ping, sont apparus à l'intersection de ces deux mondes et connaissent une croissance énorme. Leurs principes, décrits en détail dans ce livre - group buying, communautés de social shopping, purchase sharing, social marketing - commencent à être repris par les e-commerçants plus traditionnels. La thèse centrale de ce livre est que le e-commerce est aujourd'hui de plus en plus lié aux innovations technologiques et d'usage du Web grand public, c'est-à-dire du "Web d'aujourd'hui", celui des réseaux sociaux, de Facebook et Twitter. L'intersection du Web social et du e-commerce, ou social commerce, voit naître des opportunités gigantesques, à la fois pour les e-commerçants, pour les entreprises du Web, qui trouvent dans le e-commerce des modèles économiques solides pour monétiser leurs activités, et bien sûr pour les startups et entrepreneurs sur un secteur qui promet d'être explosif: If I had to guess, social commerce is the next area to really blow up -- Mark Zuckerberg, Août 2010

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Julien Chaumond est prospectiviste, entrepreneur et consultant dans les domaines du Web et du e-commerce. Après une formation en maths appliquées et en informatique à l'Ecole Polytechnique et en recherche sur les bases de données à Stanford, il a été en charge de la coordination des actions publiques en faveur du développement des secteurs du Web et du mobile auprès du Ministère de l'Economie et du Secrétariat d'Etat au développement de l'économie numérique. Julien Chaumond est également membre fondateur du think-do tank ReOPEN, l'association pour la réutilisation des données publiques et l'ouverture d'une plateforme Etat numérique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.