Dépasser le simple constat de l'ère Anthropocène impose de chercher la position pour agir au-delà des dualismes modernes en articulant de nouvelles relations au vivant, paradoxales et parfois antagonistes. Ce qui paraissait inerte s'avère animé, l'individu se révèle écosystème, le vivant s'artificialise et la technique prend vie. À l'heure des grands dérèglements climatiques, un repositionnement par rapport aux autres formes d'existence semble salutaire. Notre planète est vivante ; plus que jamais, habiter le monde signifie cohabiter.
Prendre en considération le vivant, penser et construire avec et pour la nature est notre nouvelle frontière. Notre condition contemporaine est paradoxale : nous avons gagné une humilité en tant qu'homme, nous n'avons plus de droit naturel et nous craignons les conséquences de nos actes, mais la situation nous force à considérer des moyens d'intervenir sur le vivant.
Selon quelle représentation de la nature, suivant quelles approches, quelles méthodes et jusqu'à quel point ? Les visions s'opposent, mais les enjeux sont passionnants et les réponses complexes.
Comment dépasser les dualismes modernes ? Une philosophie des objets permet-elle de nouvelles interactions ? Le posthumanisme, une voie sans issue ? Les données refondent-elles notre expérience de l'espace ? Réintégrer la nature en ville ? Quel Progrès au-delà de la technologie ? Comment habiter la ville numérique ? Quelles dynamiques pour une architecture des milieux ? Vers une plus grande intelligence du vivant ? Quels cadres donner à la création de natures artificielles ? La technologie permet-elle des symbioses avec le vivant ? Quelle place pour les usages et les initiatives citoyennes dans l'évolution des milieux urbains ? Quels relais de biodiversité urbaine ? Le vivant comme matériau ou inspiration ? Comment développer des processus concrets pour donner corps aux utopies de la ville métabolique ?
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Publie par l agence PCA-STReAM, le livre-revue Stream explore sur un rythme biennal les grands enjeux contemporains. Via les contributions de chercheurs, penseurs et artistes issus de champs disciplinaires varie s, Stream analyse les conditions de l architecture et de l urbanisme de demain, pre figurant l e volution des pratiques socie tales et fac ons d habiter le monde. Stream 01 et 02 approfondissaient les relations culture/e conomie puis l e volution de nos rapports au travail, tandis que Stream 03 pensait l ave nement de l Anthropoce ne.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Comme neuf. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 7732202507081AQI19782954096
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Revital Cohen & Tuur Van Balen; Ariane Michel; Olafur Eliasson; Loris Gréaud; Michel Blazy; Timur Si Qin; Haru Ji; Graham Wakefield (illustrateur). Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02954096977-V
Quantité disponible : 1 disponible(s)