Au lendemain de la déroute électorale des Faisceaux de Combat aux élections législatives de novembre 1919, Benito Mussolini envisage résolument d'abandonner la politique. L'individualiste nomade, « l'aventurier de tous les chemins » n'aurait, en définitive, pas sa place dans les joutes électorales d'un parlementarisme qu'il n'a, au fond, jamais cessé de haïr. Avec Avant qu'il ne devînt le duce, Emilio Gentile nous fait découvrir un homme méconnu, le Mussolini pré-fasciste et primo-fasciste. Instituteur socialiste étouffant dans le cadre provincial romagnol, journaliste républicain, francophile et jacobin, militant socialiste maximaliste, celui qui n'est pas encore le duce est avant tout un esprit enfiévré convaincu qu'il ne trouvera la paix qu'en remodelant destin de l'Italie, du monde ouvrier, et de l'Europe. Une ambition qui le mènera à d'innombrables revirements et recompositions politiques, et non des moindresâ [...]
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Emilio Gentile (1946) est professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université de Rome "La Sapienza". Elève de Renzo De Felice, il est l'auteur de très nombreuses monographies (dont plusieurs traduites en français) dédiées au fascisme historique, dont il est considéré le spécialiste majeur. Il intervient régulièrement dans de nombreux titres de presse en tant que commentateur de la politique italienne et internationale, tout en étant un divulgateur apprécié du grand public.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02955022551-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)