Articles liés à Pour la grève

Pour la grève - Couverture souple

 
9782956807810: Pour la grève

Synopsis

Chroniques du Désert est un collectif mouvant s'attachant à documenter l'époque. Dans Le Désert Urbain nous publions des enquêtes politiques sur la thématique urbaine. Les transformations de l'urbanisme capitaliste se font écho d'une métropole à l'autre dans la démesure de cette mise en ordre économique mais aussi dans l'intensité des contre-mondes qui s'y dévoilent. Chroniques du désert s'inscrit aussi dans une tradition de réflexion sociale en rééditant un entretien avec Henri Lefebvre sur la violence politique et le terrorisme toujours éclairant aujourd'hui. Enfin, nouvelles, poèmes, entretiens ponctuent cet ouvrage se concluant par un manifeste pour l'enquête politique. Édition illustrée par Christophe Halais et Lignes de fuite.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

La grève a toujours eu des ennemis. Des forces s'agrègent pour lui faire perdre en légitimité et en opérativité. On la renvoie à l'archaïsme, à une contrainte antidémocratique faite aux ""usagers"", à une mauvaise stratégie, à une forme de violence. Elle s'est sclérosée dans les mains d'organisation syndicales. Mais si elle conserve sa force subversive c'est parce qu'elle n'existe qu'en imposant une remise en cause de l'ordre établi. C'est pourquoi, du mouvement contre la loi travail au mouvement des gilets-jaunes, la grève a retrouvé sa puissance : elle est la mise en uvre de notre légitimité contre un ordre qui nous assujettis, elle est le foyer d'une communauté de sens.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.