Articles liés à Les dirigeables R-100 et R-101: Le succès du voyage...

Les dirigeables R-100 et R-101: Le succès du voyage du R-100 au Québec et la tragédie du R-101 en France - Couverture souple

Pratt, M. Michel

 
9782981695635: Les dirigeables R-100 et R-101: Le succès du voyage du R-100 au Québec et la tragédie du R-101 en France

Synopsis

Par l’historien québécois Michel Pratt

Mise à jour le 20 juillet 2026

  • Le seul ouvrage en français consacré à la fois aux dirigeables R-100 et R-101, écrit par un historien spécialisé.
  • L'histoire complète de la conception, de la construction, des exploits et du destin tragique des deux plus célèbres dirigeables britanniques.
  • Une abondante iconographie, avec de nombreuses photographies, cartes, affiches et documents d'époque.
  • Un format généreux (8,5 × 11 po) qui met en valeur les images et les illustrations.
  • Une recherche historique approfondie, fondée sur des sources canadiennes, britanniques et contemporaines.
  • Une lecture accessible, autant pour les passionnés d'histoire que pour le grand public.
Un événement qui a captivé tout le Québec
  • Revivez l'arrivée spectaculaire du R-100 à Saint-Hubert en 1930, suivie par des centaines de milliers de personnes.
  • Découvrez pourquoi cette visite est considérée comme le plus marquant événement touristique qu'ait connu la Montérégie.
  • Comprenez l'immense fascination qu'exerçaient les géants du ciel au début du XXᵉ siècle.
Au-delà de l'aviation

Le livre raconte également :

  • la rivalité technologique entre le R-100 et le R-101 ;
  • les ambitions de l'Empire britannique ;
  • les défis de la navigation aérienne ;
  • le spectaculaire voyage transatlantique du R-100 ;
  • la catastrophe du R-101 qui mit fin au rêve des colossaux dirigeables.
Peu d’événements dans l’histoire du Québec ont connu un retentissement aussi fort que celui de la venue, en 1930, du dirigeable R-100. Non seulement la couverture médiatique fut-elle exceptionnelle, mais comme le disait une chanson : « Tout l’monde parle du R-100 ».

Sur le plan régional, le vol du R-100 est le plus grand événement touristique de la Montérégie. Au niveau provincial, il n’est pas moins prestigieux que l’Exposition universelle de 1967.

D’autre part, en termes de défi technologique, l’intérêt qu’il a suscité fut mondial. La catastrophe de l’écrasement du R-101, en France, a eu d’énormes retombées médiatiques tant dans ce pays qu’en Angleterre. L’histoire du R-100 et celle du R-101, bien que de courte durée, reflètent toute une décennie d’innovations dans le domaine de l’aviation. Spectacle majestueux, exploit technologique et événement médiatique, l’histoire du R-100, ce beau vaisseau aérien argenté, ce Titanic du ciel, c’est tout ça et bien plus… Ce livre évoque le succès de l’un et l’échec de l’autre.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782895860082: Les dirigeables R-100 et R-101: le succes du voyage du R-100 au Quebec et la tragedie du R-101 en France

Edition présentée

ISBN 10 :  2895860084 ISBN 13 :  9782895860082
Editeur : Editions Histoire Quebec, 2003
Couverture souple