Articles liés à Contribution à la commande des systèmes photovoltaïques:...

Contribution à la commande des systèmes photovoltaïques: Application aux systèmes de pompage - Couverture souple

Abouda, Salim

 
9783330877436: Contribution à la commande des systèmes photovoltaïques: Application aux systèmes de pompage

Synopsis

L’objectif des travaux présentés dans cette thèse est d’apporter une contribution à l’étude d’un système photovoltaïque fonctionnant à sa puissance maximale et énergétiquement autonome. Le cas étudié, dans cette thèse, concerne la commande d’une chaine de pompage photovoltaïque dans un site isolé. Pour que le système photovoltaïque fonctionne à sa puissance maximale, un étage d’adaptation associé à un algorithme MPPT est utilisé. Il est parfois nécessaire de maintenir la tension délivrée par le système photovoltaïque constante. Pour cela, un système de contrôle de cette tension est présenté. Les méthodes utilisées pour la simulation de ce système sont basées sur l’utilisation d’un régulateur PID, puis sur le contrôle par mode glissant, et enfin sur un contrôleur par logique floue. Nous avons étudié ensuite le cas d’une chaine de pompage utilisant un moteur asynchrone triphasé comme moteur d’entrainement. Dans le but d’avoir la possibilité de régler le débit d’eau, la méthode de contrôle direct du couple est utilisée pour la commande de la vitesse du moteur asynchrone.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

L'objectif des travaux présentés dans cette thèse est d'apporter une contribution à l'étude d'un système photovoltaïque fonctionnant à sa puissance maximale et énergétiquement autonome. Le cas étudié, dans cette thèse, concerne la commande d'une chaine de pompage photovoltaïque dans un site isolé. Pour que le système photovoltaïque fonctionne à sa puissance maximale, un étage d'adaptation associé à un algorithme MPPT est utilisé. Il est parfois nécessaire de maintenir la tension délivrée par le système photovoltaïque constante. Pour cela, un système de contrôle de cette tension est présenté. Les méthodes utilisées pour la simulation de ce système sont basées sur l'utilisation d'un régulateur PID, puis sur le contrôle par mode glissant, et enfin sur un contrôleur par logique floue. Nous avons étudié ensuite le cas d'une chaine de pompage utilisant un moteur asynchrone triphasé comme moteur d'entrainement. Dans le but d'avoir la possibilité de régler le débit d'eau, la méthode de contrôle direct du couple est utilisée pour la commande de la vitesse du moteur asynchrone.

Biographie de l'auteur

Salim Abouda, docteur en génie électrique de l'Université de Sfax et de l'Université de Reims Champgne-Ardenne, Maître Assistant à l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Gabès et chercheur permanant au Lab-STA (Tunisie), son principal intérêt de recherche est l'identification et le contrôle des machines électriques et des systèmes photovoltaïques.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.