Oliviers. Jacques Berthet - Couverture rigide

 
9788836645831: Oliviers. Jacques Berthet

Synopsis

Edition revue du titre paru chez Hazan en 2011. Un portrait photographique des oliviers centenaires, voire millénaires : colosses à l'intérieur desquels on comprend, en regardant ces images, qu'Ulysse ait pu y tailler son lit… Ces arbres, Jacques Berthet les a recherchés sans hâte, en Espagne, au Portugal, en Afrique du Nord, en Turquie, en Palestine, en Israël, en France, en Italie. A travers le viseur de son appareil, leurs troncs noirs lui faisaient penser à des sculptures, à des torses, aux esclaves de Michel Ange puis à des insectes ou encore à des géants. Toutes les prises de vue, la plupart du temps à contre-jour, isolant l'arbre de l'oliveraie baignée de lumière, sont faites avec le même objectif dans une perspective horizontale, classique, un magnifique travail en noir et blanc.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Photographe né à Genève en 1949, Jacques Berthet commence la photographie au début des années 1980, après avoir pratiqué la peinture et le théâtre. Ses photographies s'ordonnent selon le principe de la série. Il s'intéresse à la transformation du paysage et à l'archivage de la mémoire architecturale industrielle. Il explore pour les autorités de Genève la mutation de l'urbanisme autour de la ville, de 1989 à 1991, pour le 700e anniversaire de la Confédération helvétique, il photographie dans les alpes suisses, les usines, barrages et mines, vestiges abandonnés depuis la dernière guerre : grand travail exposé à de nombreuses reprises et salué par la critique. Depuis, il développe, parallèlement à ses activités de photographe professionnel, une recherche poétique et formelle sur différents types de natures, particulièrement les herbes : vagabondes, herbes des talus, lande ou friche. Le fruit de ces recherches à été exposé à de multiples reprises en Suisse et en Europe. Conservateur de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Florian Rodari a une double formation littéraire et d'historien d'art. Conservateur indépendant depuis 1994, il organise des expositions pour les musées à Genève, Paris et New-York et préface de nombreux catalogues. Il est également directeur littéraire des éditions La Dogana à Genève.

À propos de la quatrième de couverture

Portée par de nombreux fantasmes, de peurs et d’espérances, cette décennie est marquée par de profonds bouleversements. A travers une centaine d’oeuvres d’artistes de générations différentes (65 années séparent Josh Smith et Louise Bourgeois, la doyenne de l’exposition) mais qui ont toutes et tous contribué à inventer la première décennie du millénaire, de singuliers dialogues avec l’époque se dessinent.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.