L'exposition Jardins et palais d’Orient dont est issu cet ouvrage, co-organisée par le Département du Var et le musée du Louvre, grâce à une participation majeure du département des Arts de l’Islam, explore la place des jardins d’Orient dans l’histoire collective du monde. Il a paru important de développer un aspect peu montré jusqu’ici dans les grandes expositions : l’interaction entre le palais et le jardin en rappelant que l’architecture des deux entités est indissociable. Ces deux espaces, intérieur et extérieur, dialoguent sans cesse et rappellent le couple de l’apparent et du caché, cher à la philosophie soufie. À travers des chefs-d’œuvre du musée du Louvre et des institutions patrimoniales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur rarement prêtés, issus des territoires des civilisations de l’Islam allant de la péninsule Ibérique jusqu’au sous-continent indien, l’exposition évoque également les liens avec les civilisations qui ont précédé ou côtoyé la période islamique. D’autres aspects sont explorés comme l’archéologie, la symbolique, les usages et l’imaginaire du jardin en Orient. Enfin, l’art contemporain vient interroger les préoccupations actuelles au regard de cette thématique. Les textes du catalogue ont été écrits par des spécialistes universitaires et muséaux, explorant les données les plus récentes en archéologie, histoire et histoire de l’art sur ce sujet passionnant. Ils permettent de prolonger l’expérience de l’exposition en abordant certains points peu ou pas présents dans l’exposition.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Kazemi Farhad est chargé des collections de l’Iran médiéval au département des arts de l’Islam du musée du Louvre.
Burési Monique est documentaliste scientifique au département des arts de l’Islam du musée du Louvre.
L'ouvrage se propose d'explorer la place des jardins d'Orient dans l'histoire collective du monde (jardins physique, symbolique ou imaginaire) et de mettre à l'honneur des chefs d'oeuvres, rarement prêtés, issus des terres de civilisations de l'Islam depuis la péninsule ibérique jusqu'au subcontinent indien.
Avec plus de 200 oeuvres issues des collections du Louvre mais aussi de la région PACA, l'exposition dont est issu ce catalogue invite à une promenade poétique à travers les jardins mythiques de l'
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9,29 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9788836658619
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Art&Libri Firenze, FIRENZE, FI, Italie
cartonato. Etat : nuovo. Cinisello Balsamo, 2024, Silvana. Cm. 31x25, pp. 192, ill. a colori n.t., ril. cartonato L'exposition Jardins et palais d'Orient dont est issu cet ouvrage, co-organisée par le Département du Var et le musée du Louvre, grâce à une participation majeure du département des Arts de l'Islam, explore la place des jardins d'Orient dans l'histoire collective du monde. Il a paru important de développer un aspect peu montré jusqu'ici dans les grandes expositions : l'interaction entre le palais et le jardin en rappelant que l'architecture des deux entités est indissociable. Ces deux espaces, intérieur et extérieur, dialoguent sans cesse et rappellent le couple de l'apparent et du caché, cher à la philosophie soufie. À travers des chefs-d'?uvre du musée du Louvre et des institutions patrimoniales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur rarement prêtés, issus des territoires des civilisations de l'Islam allant de la péninsule Ibérique jusqu'au sous-continent indien, l'exposition évoque également les liens avec les civilisations qui ont précédé ou côtoyé la période islamique. D'autres aspects sont explorés comme l'archéologie, la symbolique, les usages et l'imaginaire du jardin en Orient. Enfin, l'art contemporain vient interroger les préoccupations actuelles au regard de cette thématique. Les textes du catalogue ont été écrits par des spécialistes universitaires et muséaux, explorant les données les plus récentes en archéologie, histoire et histoire de l'art sur ce sujet passionnant. Ils permettent de prolonger l'expérience de l'exposition en abordant certains points peu ou pas présents dans l'exposition. N° de réf. du vendeur 006567
Quantité disponible : 1 disponible(s)