Reconstruire le monument, la ville, l’industrie, l’objet, le corps ou retrouver l’esprit d’un lieu, c’est avant tout se heurter au choc de la destruction et de la disparition. Le temps du souvenir, baigné de découragement et de nostalgie, laisse progressivement place à une perspective d’espoir et de renouveau. Garder trace des affres du temps et des destructions ou, au contraire, faire fi des stigmates du passé pour aider à l’oubli, les débats d’autrefois sont ceux d’aujourd’hui : lorsqu’une cathédrale renaît de ses cendres ou lorsqu’un objet brisé retrouve sa forme d’antan, où placer le point d’équilibre ?
En écho aux commémorations de la Seconde Guerre mondiale et des enjeux de l’après‑guerre, qui ont profondément marqué le territoire et l’imaginaire normands en termes de renouveau patrimonial mais également de résilience, les musées de la Métropole Rouen Normandie proposent, dans cet ouvrage, une (re)découverte de la notion de Reconstruction.
« Tout le monde était d’accord pour penser que les commodités de la vie passée ne se retrouveraient pas d’un coup et qu’il était plus facile de détruire que de reconstruire. »
Albert Camus, La Peste, 1947.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Reconstruire le monument, la ville, l'industrie, l'objet, le corps ou retrouver l'esprit d'un lieu, c'est avant tout se heurter au choc de la destruction et de la disparition. Le temps du souvenir, baigné de découragement et de nostalgie, laisse progressivement place à une perspective d'espoir et de renouveau. Garder trace des affres du temps et des destructions ou, au contraire, faire fi des stigmates du passé pour aider à l'oubli, les débats d'autrefois sont ceux d'aujourd'hui : lorsqu'une cathédrale renaît de ses cendres ou lorsqu'un objet brisé retrouve sa forme d'antan, où placer le point d'équilibre ? En écho aux commémorations de la Seconde Guerre mondiale et des enjeux de l'après?guerre, qui ont profondément marqué le territoire et l'imaginaire normands en termes de renouveau patrimonial mais également de résilience, les musées de la Métropole Rouen Normandie proposent, dans cet ouvrage, une (re)découverte de la notion de Reconstruction. " Tout le monde était d'accord pour penser que les commodités de la vie passée ne se retrouveraient pas d'un coup et qu'il était plus facile de détruire que de reconstruire. " Albert Camus, La Peste, 1947.
Reconstruire le monument, la ville, l'industrie, l'objet, le corps ou retrouver l'esprit d'un lieu, c'est avant tout se heurter au choc de la destruction et de la disparition. Le temps du souvenir, baigné de découragement et de nostalgie, laisse progressivement place à une perspective d'espoir et de renouveau. Garder trace des affres du temps et des destructions ou, au contraire, faire fi des stigmates du passé pour aider à l'oubli, les débats d'autrefois sont ceux d'aujourd'hui : lorsqu'une cathédrale ren
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Librairie Thé à la page, Montélimar, France
Couverture souple. Etat : Comme neuf. SILVANA EDITORIALE collection , 2025. 1 volume broché(s) format In-4 comme neuf 112 pages. N° de réf. du vendeur 474328
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Thé à la page, Montélimar, France
Couverture souple. Etat : Neuf. SILVANA EDITORIALE collection , 2025. 1 volume broché(s) format In-12 neuf 112 pages. N° de réf. du vendeur 473693
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Thé à la page, Montélimar, France
Couverture souple. Etat : Neuf. SILVANA EDITORIALE collection , 2025. 1 volume broché(s) format In-4 neuf 112 pages. N° de réf. du vendeur 476856
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9788836659876
Quantité disponible : 1 disponible(s)