Articles liés à Esquisse d'une phénoménologie de l'irrationnel

Esquisse d'une phénoménologie de l'irrationnel - Couverture souple

Ristic, Marko; Popovic, Koca

 
9788869760419: Esquisse d'une phénoménologie de l'irrationnel

Synopsis

Réalisation théorique la plus achevée du groupe surréaliste de Belgrade, Esquisse pour une phénoménologie de l'Irrationnel parut en langue serbe en 1931. L'ouvrage aurait dû également être publié en français, mais le projet n'aboutit pas : en 1932, Ristic abandonna sa traduction sans l'achever. Au fil des années, l'Esquisse devint ainsi un texte mythique. En couplant au surréalisme la psychanalyse et le marxisme, Ristic et Popovic dressent un sévère réquisitoire contre l'art classique et moderne et prônent le recours à la dialectique paranoïaque de Dali pour combattre la morale normative bourgeoise. Plaidoyer pour une morale moderne et révolutionnaire dépendant de la dialectique sociale, l'ouvrage affiche une actualité insoupçonnable. Seule l'application de la méthode paranoïaque-critique peut aujourd'hui amener les masses à prendre conscience de la véritable nature de classe d'une réalité, la mondialisation, qui se présente trompeusement comme post-idéologique.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Paolo Scopelliti, essayiste italien, se spécialise dans l'histoire des idées et surréalisme. Branko Aleksic, ami personnel de Marko Ristic, est écrivain et essayiste serbe. Il vit et travaille à Paris. Jelena Novakovic enseigne la philologie romane à la Faculté de Philosophie de l'Université de Belgrade.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.