Les deux volumes consacrés à Pierre Dartevelle et à sa collection racontent une histoire, décrivent un contexte, mais aussi des relations entre les hommes et des liens forts avec les objets. « Les arts primordiaux », comme les définit le collectionneur, ont été sa raison d’être et la passion de sa vie. Tout, dans son quotidien, l’exprime. Les statues et les masques extra-européens accumulés, la bibliothèque remplie de livres et de catalogues d’expositions occupent entièrement l’espace de sa maison et révèlent ce qui irrigue sa vie. Grand voyageur, il se consacre depuis cinquante ans à la reconnaissance de l’art tribal africain à Bruxelles où il a ouvert en 1967, impasse Saint-Jacques au Grand Sablon, une galerie dont le rayonnement est devenu international. De formation juridique, il a abandonné cette voie pour suivre les traces de son père, Edmond Dartevelle, explorateur passionné et scientifique, qui a enrichi de ses recherches et collectes au Congo le fonds du musée d’Afrique centrale de Tervuren. Décrit aujourd’hui par ses disciples et ses pairs comme une « icône », Pierre Dartevelle a toujours travaillé à la préservation du patrimoine artistique et ancestral africain. Il a constitué ou enrichi certaines des plus importantes collections privées et publiques d’art tribal connues à ce jour, comme celles du musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) et du Metropolitan Museum (New York).
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Valérie Dartevelle, photographe de formation, est diplômée de l’École supérieure de l’image à Bruxelles ; le « 75 », de l’Académie de dessin et des arts décoratifs (Watermael-Boitsfort) et de l’École de photographie et techniques visuelles Agnès Varda (Bruxelles). Montré dans de ombreuses expositions, son travail est primé en 1995 par le musée de la Photographie, Centre d’art contemporain de la fédération Wallonie-Bruxelles à Charleroi et le prix du jury Ilford, puis le prix de la galerie Croiseregard (Vincent Verhaeren) à Boitsfort. De nombreux journaux et revues publient ses reportages. En 1996, Valérie Dartevelle réalise une fresque poétique, Pays, paysage, écriture (dans la littérature belge) qui a fait l’objet d’une exposition itinérante dans les bibliothèques de la communauté française de Belgique. Depuis vingt ans, elle gère avec son père la galerie Dartevelle.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 8 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : Librairie la Manufacture, Montolieu, France
Couverture rigide. Etat : Neuf. Edition originale. Exemplaire neuf sous blister et boite de bprotection. N° de réf. du vendeur q1-dd26
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9788874398126
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : GREBOOKS, BOURG-MADAME, France
Couverture rigide. Etat : Neuf. Édition spéciale. neuf,new, AK ME BEFORE ORDER ENGLISH OR FRENCH VERSION. ,tracking with signature,delai entre 14 et 30 jours,/// PLEASE READ CAREFULLY DUE TO NEW CUSTOMS CONDITIONS PLEASE allow between 14 and 30 days for france and UE and 20 to 50 DAYS for WORLDWIDE,specifically USA, for delivery,no shipping to po box or similar,EXTRA pour expedition internationale a cout reel ,EXTRA COST at real cost for internationalexemple, for Id.America north and south,asia,Australialess than 2 kilos total shipping cost 43 euros,lees than 5 kilos 63,less than 10 kilos 118 euros ,less than 15 kilos 186 ASK me before for details Les deux volumes consacrés à Pierre Dartevelle et à sa collection racontent une histoire, décrivent un contexte, mais aussi des relations entre les hommes et des liens forts avec les objets. « Les arts primordiaux », comme les définit le collectionneur, ont été sa raison d être et la passion de sa vie. Tout, dans son quotidien, l exprime. Les statues et les masques extra-européens accumulés, la bibliothèque remplie de livres et de catalogues d expositions occupent entièrement l espace de sa maison et révèlent ce qui irrigue sa vie. Grand voyageur, il se consacre depuis cinquante ans à la reconnaissance de l art tribal africain à Bruxelles où il a ouvert en 1967, impasse Saint-Jacques au Grand Sablon, une galerie dont le rayonnement est devenu international. De formation juridique, il a abandonné cette voie pour suivre les traces de son père, Edmond Dartevelle, explorateur passionné et scientifique, qui a enrichi de ses recherches et collectes au Congo le fonds du musée d Afrique centrale de Tervuren. Décrit aujourd hui par ses disciples et ses pairs comme une « icône », Pierre Dartevelle a toujours travaillé à la préservation du patrimoine artistique et ancestral africain. Il a constitué ou enrichi certaines des plus importantes collections privées et publiques d art tribal connues à ce jour, comme celles du musée du quai Branly Jacques Chirac (Paris) et du Metropolitan Museum (New York). N° de réf. du vendeur ABE-1637330959220
Quantité disponible : 1 disponible(s)