Constructions identitaires et dynamiques politiques - Couverture souple

Baugnet, Lucy

 
9789052011998: Constructions identitaires et dynamiques politiques

Synopsis

Cette publication présente des travaux originaux aux assises théoriques et méthodologiques assurées, de chercheurs issus de différents champs disciplinaires en sciences humaines et sociales : psychologie sociale, sociologie, anthropologie, politologie et linguistique. Ceux-ci étudient, depuis leur discipline, l'articulation entre les constructions identitaires et les dynamiques politiques. Ils démontrent la liaison indissoluble en la matière de l'individuel et du collectif ainsi que la nature intrinsèquement politique des phénomènes identitaires. L'étude des rapports complexes entre identités, représentations sociales et liens sociaux est dès lors l'objet de plusieurs types de questionnement qui ouvrent des perspectives intéressantes. Elle renvoie aux questions relatives au statut symbolique et discursif de l'identité, aux positionnements socio-politiques, aux systèmes à la fois sociaux et cognitifs de représentations sociales et d'idéologie, en un mot aux relations entre modes d'organisation psychologique et modes d'organisation sociale et politique. A partir de ces participations spécifiques permettant d'en explorer la complexité s'opèrent une jonction et une réflexion commune fournissant un contenu riche heuristique à ce terrain qui restait, relativement à d'autres, peu balisé au carrefour des identités et du politique.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

La responsable de la publication : Lucy Baugnet est professeur de psychologie sociale et directrice de l'Ecole doctorale en Sciences humaines et sociales à l'Université de Picardie Jules Verne. Elle a également été chargée de recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique belge et Professeur à l'Université libre de Bruxelles. Depuis quelques années, Membre fondatrice de l'Association Française de Psychologie Politique, elle tend à développer l'étude des représentations sociales dans le cadre d'une psychologie sociale du politique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.