Zurich, été 1896. À l’École polytechnique fédérale, Mileva Maric´ commence des études de mathématiques et de physique. Cette jeune Serbe est la seule femme de la classe. Un étudiant venu d’Allemagne la remarque. Il s’appelle Albert Einstein.
C’est le début d’une histoire d’amour et de science. Elle va durer dix-sept ans. Trois enfants vont naître de cette union : Lieserl, curieusement disparue en Serbie, Hans-Albert et Eduard, qui sera traité toute sa vie dans un asile pour schizophrénie en Suisse. Parallèlement, les époux travaillent ensemble à ce qui deviendra la théorie de la relativité. Mais en 1905, sur la publication, seul le nom d’Albert figure. En 1913, ils se séparent. Albert est devenu célèbre. Milena retourne à l’anonymat.
Dans cette double biographie, Laurent Lemire nous projette au moment où naît la théorie de la relativité et pose un regard tout à fait nouveau sur la relation entre Einstein et son épouse, relation d’amour fusionnelle et de travail commun intense. Il redonne à Mileva la place qui lui revient dans cette aventure qui a révolutionné la physique, bien que l’époque et sa condition de femme l’ont contrainte à une existence dans l’ombre.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Laurent Lemire, journaliste, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages principalement consacrés à l’histoire des sciences dont Marie Curie (2001) et Ces savants qui ont eu raison trop tôt (« Texto », 2015).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M0B0BGRDB91P-V
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 7461202604223ZBW1B0BGRDB91P
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Assez bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 5249202506164ZBY1B0BGRDB91P
Quantité disponible : 1 disponible(s)