(Texte provisoire)
Timor oriental, 1999. Alor, un jeune architecte indonésien, arrive à Dili chargé d'un projet étrange : concevoir une maison pour le leader indépendantiste du Timor. Il s'installe dans la Pension du Monde perdu, où les chambres portent des noms de massacres. Il voyage dans l'espace et dans le temps. Dans les mois qui précèdent la consultation populaire, il va vivre un crescendo de violence, être manipulé, rencontrer une princesse de la Maison des Wehali, un moine soldat des Flores, un évêque et son Jardin Céleste, un agent de Jakarta et le Généralissime, alias La Relique, alias le Guerrier de Pierre, alias le Président, le premier chef de la nation, survivant d'un bombardement, caché dans une grotte dans la montagne, le secret d'État de la Résistance.
Alor représente l'élu, l'espérance, le prince, le sauveur envoyé par le destin. Mais Dieu est un crocodile étranger, dit-on à Dili. Dans l'euphorie du référendum, Jakarta lance une opération, Alor disparaît dans le chaos, et on ne retrouve qu'une tête coupée dans une boîte.
La Suède, pays neutre, envoie un évêque pour mener l'enquête. Ce livre réunit toutes les pièces et les rapports de sa mission.
Ce roman magnifique est un requiem pour les mondes perdus des restes de l'empire portugais. Il est écrit du point de vue des colonisés. Nul ne pouvait mieux parler de l'Indonésie et du Timor que le journaliste qui y a été correspondant dans une des périodes sanglantes du passé récent.
Pedro Rosa-Mendes est né en 1968 à Cernache do Bonjardim (Portugal). En 1989, il commence à travailler pour le journal Público, d'abord dans la section culturelle et, à partir de 1996, dans la section internationale, où il s'est spécialisé dans les reportages, notamment sur le Zaïre, l'Angola, le Rwanda, l'Afghanistan, la Yougoslavie, et pour lesquels il a reçu de nombreux prix. Il a ensuite été correspondant au Timor oriental. Pedro Rosa-Mendes a abandonné sa carrière de journaliste pour se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur entre autres de Baie des Tigres (Métailié, 2001).
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Pedro Rosa-Mendes est né en 1968. Il a travaillé pour le journal Pûblico, il a été reporter au Zaïre, en Angola, au Rwanda, en Afghanistan, en Yougoslavie, et correspondant au Timor oriental. Il se consacre maintenant à l'écriture. Il est également l'auteur de La Baie des Tigres.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2015. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Edition 2015. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-123-947
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-182-765
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9791022601696
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Buchpark, Trebbin, Allemagne
Etat : Sehr gut. Zustand: Sehr gut | Seiten: 400 | Sprache: Französisch | Produktart: Bücher | Keine Beschreibung verfügbar. N° de réf. du vendeur 40034699/2
Quantité disponible : 1 disponible(s)