Articles liés à La formation entre universitarisation et professionnalisatio...

La formation entre universitarisation et professionnalisation: Tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine - Couverture souple

Collectif

 
9791024008851: La formation entre universitarisation et professionnalisation: Tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine

Synopsis

Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel: enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers.

Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.

Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ».

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Thierry Piot est professeur en sciences de l'éducation à l’UFR Humanités Sciences sociales de l’université de Caen Normandie. Il dirige le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, EA7454) qui regroupe des chercheurs en sciences de l’éducation des universités de Caen et Rouen. Il s’intéresse à la construction des compétences des professionnels dans les métiers de services adressés à autrui, à partir d’une approche par l’analyse de l’activité (notamment la didactique professionnelle). Il a récemment coordonné aux éditions Octarès l’ouvrage collectif Changement en éducation (2017).



<p>Thierry Piot est professeur en sciences de l'éducation à l’UFR Humanités Sciences sociales de l’université de Caen Normandie. Il dirige le Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, EA7454) qui regroupe des chercheurs en sciences de l’éducation des universités de Caen et Rouen. Il s’intéresse à la construction des compétences des professionnels dans les métiers de services adressés à autrui, à partir d’une approche par l’analyse de l’activité (notamment la didactique professionnelle). Il a récemment coordonné aux éditions Octarès l’ouvrage collectif <em>Changement en éducation</em> (2017).</p> <p></p>

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.