Articles liés à L'Embuscade

L'Embuscade - Couverture souple

Guillaumin, Emilie

 
9791033913528: L'Embuscade

Synopsis

«  “Veuve de guerre” : l’expression était d’une laideur archaïque non dépourvue de noblesse…  »

Nuit d’août. Dans la chambre flotte le parfum de Cédric. Un mois et demi que ce soldat des forces spéciales est en mission et que Clémence attend son retour avec leurs trois garçons.
Au petit matin, une délégation militaire sonne à la porte. L’adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades.
Aux côtés d’autres femmes, épouses de soldats elles aussi, Clémence se retrouve malgré elle plongée dans la guerre secrète menée par la France au Levant. Avec ces questions lancinantes : que s’est-il réellement passé lors de l’attaque ? Et pourquoi l’armée garde-t-elle le mystère  ?
L’Embuscade dessine avec justesse et émotion le combat d’une femme puissante et courageuse pour découvrir la vérité.
 
À propos de l’autrice
Après des études de lettres à la Sorbonne et de criminologie à New York, Emilie Guillaumin a passé deux ans au sein de l’armée de terre française. L’Embuscade est son deuxième ouvrage.

«  Plus qu’un livre, c’est une expérience humaine et littéraire.  »  Gérard Collard, Le Magazine de la santé

«  Un roman au souffle bouleversant, cathartique comme une tragédie, haletant comme un thriller et dont la chute nous explose au visage.  »  Causette

« Un roman d’une précision, d’une émotion absolument remarquables. » Olivia de Lamberterie, Télématin


«  Un temps fort de la moisson littéraire 2021.  »  Le Figaro magazine

«  Grâce à sa délicatesse psychologique, L’Embuscade se révèle en quelques pages bouleversant.  » Transfuge

«  Il y a une folle émotion qui nous étreint, il y a la douleur de l’absence, l’horreur de la réalité la puissance des mots que Clémence pose sans haine mais avec sensibilité, comme pour rendre un magnifique hommage à tous les disparus.  » Madame Figaro


« Émilie Guillaumin rend compte du parcours d'une femme dont le courage n'a peut-être rien à envier à celui de son mari. L'Embuscade interroge et décline la notion d'héroïsme.  » Le Monde des livres

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Après des études de lettres à La Sorbonne et de criminologie à New York, Emilie Guillaumin est devenue journaliste sur Radio Classique. Puis elle s’est installée à Miami, où elle a exercé plusieurs métiers : journaliste encore, mais aussi professeur de français, agent d’assurance, serveuse, livreuse de journaux… Entre les deux, elle a passé deux ans au sein de l'Armée de terre, aventure dont elle a tiré son premier roman Féminine publié chez Fayard à la rentrée 2016, puis L'Embuscade (HarperCollins France, 2021), qui a reçu un très bel accueil de la critique et du public, tout comme Petites dents, grands crocs (HarperCollins France, 2023). Elle intervient aujourd’hui en tant que consultante militaire dans l’audiovisuel. Son quatrième roman, Soleil Invaincu, sortira chez Grasset en 2025, tout comme le format poche de Féminine, chez HarperCollins France. 

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.