Comprendre les micro-violences en éducation: Un impensé de l'institution scolaire - Couverture souple

Muller, Laurent; Perez, Jean-Michel

 
9791034608676: Comprendre les micro-violences en éducation: Un impensé de l'institution scolaire

L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.

Synopsis

Ce livre s’adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l’institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien. Des valeurs revendiquées dans les lois d’orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d’induire ou d’amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge » (Toubon, 2019) ? Les micro-violences, « petits rien » qui ne sont pas « rien », si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l’implicite au service, non pas de l’intérêt supérieur de l’enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague). Les auteurs montrent que les micro-violences, lesquelles ne sont ni nécessaires ni fatales, relèvent d'une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance « topdown ») qui méritent d’être interrogés de manière critique. Adossé à des analyses interdisciplinaires, l’ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l’épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d’oeuvrer au service du devenir humain.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Laurent Muller est docteur en philosophie et docteur en sciences de l’éducation et de la formation. Formé à la Communication NonViolente, praticien certifié MBTI. Il est chargé de cours à l’Université de Reims, et à l’Université de Lorraine-INSPÉ, et chercheur associé au Laboratoire LISEC UR 2310. Ses travaux portent sur les micro-violences des agents de l’institution scolaire, aux conditions d’une éducation inclusive bienveillante, sous l’éclairage de la philosophie et de la psychologie humaniste.

Jean-Michel Perez, professeur des Universités à l'Université de Lorraine, membre du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication), se distingue par ses travaux en sciences de l'éducation, sur la formation des micro-attentions et des micro-violences au sein des institutions publiques. Son objet est de mettre au jour ces impensés de la culture française, dans une visée de déconstruction et reconstruction des dynamiques de pouvoir et de contre-pouvoir de l’acte éducatif au service des défis de la transition inclusive et du devenir humain

Laurent Muller est docteur en Sciences de l'éducation et de la formation ainsi qu'en Philosophie

Jean-Michel Perez est Professeur des Universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Lorraine

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.