Articles liés à Hôtel de la folie

Hôtel de la folie - Couverture souple

Le Bailly, David

 
9791041414093: Hôtel de la folie

Synopsis

Un huis-clos familial déchirant raconté à travers les yeux d'un enfant devenu grand.

Qui était Pià Nerina ? Une aventurière ? Une jeune Napolitaine sans le sou prête à tout pour gagner Paris et ses beaux quartiers ? L’amante flamboyante de messieurs peu recommandables ? Pour lui, elle était sa grand-mère. Sa presque mère. Celle qui s’est défenestrée sous ses yeux quand il était enfant, poussée par la folie et la violence de sa propre fille. Trente ans plus tard, il démêle les fils du huis clos infernal qui s’est joué près de l’avenue Montaigne et s’est refermé sur elle.

David Le Bailly est grand reporter. Il est l’auteur de La Captive de Mitterrand (Stock, prix Roger-Nimier) et de L'Autre Rimbaud (L'Iconoclaste, Points, prix révélation SGDL). Hôtel de la folie est son premier roman sur son histoire personnelle et familiale.

***

« Ce qui touche dans "Hôtel de la Folie", de David Le Bailly, est l’éternel chagrin de l’enfant qui perce sous la voix sobre de l’adulte. » Le Monde
« Ce récit est un jeu de piste aux accents modianesques et aux héroïnes à la François Truffaut. » Olivia de Lamberterie, Elle
« Dans son roman « Hôtel de la folie », David Le Bailly raconte un étrange huis clos à trois chez sa grand-mère, dans une atmosphère saturée d’anxiété. » L'Obs

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

David Le Bailly est grand reporter. Il est l'auteur de "La Captive de Mitterrand", prix Roger-Nimier 2014, et de "L'Autre Rimbaud" (Points, 2021), un roman sur le frère du poète où se mêlent enquête et fiction.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.