Je paie - Couverture rigide

Adely, Emmanuel

 
9791095086314: Je paie

Synopsis

Peut-on résumer dix ans de vie en restituant dix ans de consommation quotidienne ? Dix ans d'informations ou d'anecdotes parues dans les journaux donnent-ils une image de l'évolution du monde ? Durant une décennie, Emmanuel Adely a, chaque jour, consigné ses achats, et retenu une nouvelle parmi la foule des informations dont nous abreuvent les journaux. Le résultat, intitulé «Je paie», construit une autobiographie minimaliste où nouvelles du monde et consommation journalière trouvent de subtils échos, des jeux de miroir. Journal intime, critique en creux d'une société qui réduit l'individu à ce qu'il consomme (à moins que la consommation ne soit devenu le dernier refuge de l'intime, le marqueur sociologique ultime), dénonciation des médias qui soumettent l'histoire à l'anecdote, et incroyable objet littéraire, «Je paie» est tout cela à la fois : un puzzle dont chaque jour est une pièce surprenante qui s'emboîte aux autres pour donner un tableau fi nal aussi drôle que désespérant. «Je paie» est une liste de courses qui se lit comme un roman passionnant.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Emmanuel Adely est né a Paris en 1962 Depuis 1993. d a publie prés d'une vingtaine de livres dans différentes maisons d'édition qui explorent le rapport entre réel et fiction dans ses dimensions familiales, affectives, sociales ou politiques, Son dernier roman, La Très Bouleversante Confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pote que la terre ait porte, paraît simultanément dans la collection Babel.

À propos de la quatrième de couverture

Peut-on résumer dix ans de vie en restituant dix ans de consommation quotidienne ? Dix ans d’informations ou d’anecdotes parues dans les journaux donnent-ils une image de l’évolution du monde ? Durant une décennie, Emmanuel Adely a, chaque jour, consigné ses achats, et retenu une nouvelle parmi la foule des informations dont nous abreuvent les journaux. Le résultat, intitulé «Je paie», construit une autobiographie minimaliste où nouvelles du monde et consommation journalière trouvent de subtils échos, des jeux de miroir. Journal intime, critique en creux d’une société qui réduit l’individu à ce qu’il consomme (à moins que la consommation ne soit devenu le dernier refuge de l’intime, le marqueur sociologique ultime), dénonciation des médias qui soumettent l’histoire à l’anecdote, et incroyable objet littéraire, «Je paie» est tout cela à la fois : un puzzle dont chaque jour est une pièce surprenante qui s’emboîte aux autres pour donner un tableau fi nal aussi drôle que désespérant. «Je paie» est une liste de courses qui se lit comme un roman passionnant.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.