Articles liés à la Ville et l'Empire

la Ville et l'Empire - Couverture souple

Bicalho, Fernanda

 
9791097273040: la Ville et l'Empire

Synopsis

Rio de Janeiro, joyau le plus convoité de la Couronne portugaise, est né et a grandi sous le signe de la peur, que sa situation géographique ne faisait qu'intensifier. Qu'elles soient espagnoles ou françaises, les voiles à l'horizon semaient toujours la panique dans la Ville Merveilleuse. Au Brésil aujourd'hui, on pourrait parler français ou hollandais, mais Maria Fernanda Bicalho nous raconte ici comment les habitants de Rio de Janeiro ont su déjouer la ruse et la jalousie des princes étrangers qui convoitaient ce territoire si fertile, et affronter pirates et envahisseurs pour que le Brésil reste une colonie portugaise. Par amour pour Rio de Janeiro.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Professeure associée au Département d'Histoire de l'Universidade federal Fluminense, Maria Fernanda Bicalho est également professeure invitée à l'Université de Provence, et en 2014, à l'EHESS de Paris. Elle est aussi professeure associée dans le programme de Doctorat en patrimoines d'influence portugaise, du Centre des Études sociales de l'Université de Coimbra. Maria Fernanda Bicalho fait partie de nombreux réseaux de recherche brésiliens et internationaux. Elle a dirigé et dirige toujours des thèses et des mémoires en Histoire du Brésil colonial, Histoire moderne, et Histoire de la Péninsule ibérique. Elle se concentre actuellement sur l'Histoire politique, développant des travaux et des cours sur les réseaux de pouvoir et d'administration de l'Empire portugais ; des pouvoirs, des institutions, et des élites de la monarchie portugaise et sur ses territoires d'outre-mer. Elle est à l'origine de nombreuses oeuvres collectives, comme O Antigo Regime nos Trópicos. A dinâmica imperial portuguesa (séculos XVI-XVIII), qu'elle a coécrit avec João Fragoso et Maria de Fátima Silva Gouvêa (Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2001), et O Governo dos Povos, avec Laura de Mello e Souza et Júnia Ferreira Furtado (São Paulo: Alameda Editorial, 2009).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.