Synopsis
Depuis des siècles, Homère nous fascine et nous éblouit. Ses écrits ont guidé les premiers chercheurs, pionniers de l'archéologie, tel Schliemann, dont l'unique obsession était de découvrir ses cités mythiques... Le poète inspire alors aussi bien les artistes (Goethe, David, Chasseriau, Corot, Ingres, Delacroix...) que les balbutiements d'une discipline naissante. C'est l'époque où le goût est aux ruines, où le dernier chic consiste à lire Sophocle à Colone ou l'odyssée à Ithaque. Le romantisme bat son plein. Mais ce sont les fouilles qui mettent au jour les villes, les forteresses et les palais. Elles révèlent les savoir-faire et les sources d'inspiration de leurs habitants. Laissons les légendes séduire les enfants, intéressons-nous davantage aux artisans, pêcheurs, paysans anonymes, Leurs maisons, leurs outils, leurs poteries, leurs figurines se trouvent à Dimini, à Hissarlik, à Ithaque. Aller au-delà du simple exposé historique, ne pas succomber à la tentation homérique et proposer une histoire de la conception archéologique, telles sont l'originalité et l'ambition de cet ouvrage exceptionnel.
À propos de l?auteur
Olga Polychronopoulou est professeur d'archéologie grecque à l'Ecole de Restauration des Antiquités et des Œuvres d'art d'Athènes.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.