Synopsis
Comment décrire l'espace et le temps ? L'infiniment petit et l'infiniment grand ? Branes, supercordes, cosmologie quantique... où en sont les physiciens ? La physique d'aujourd'hui se fonde à la fois sur la physique quantique et sur la relativité générale. Or, véritables systèmes de pensée, ces deux théories suggèrent deux manières différentes de voir le monde. Et comme deux visions distinctes ne constituent pas une description unifiée, les physiciens ne sont pas satisfaits. D'autant plus que les trous noirs et l'Univers primordial leur résistent encore. Si notre physique ne convient pas, il faut donc en construire une nouvelle. Et la voie pour le faire est, essentiellement, géométrique. Des hypothèses audacieuses sous-tendent les nouvelles théories : supersymétrie, cordes et supercordes, gravité et cosmologie quantiques, géométrie non commutative, qui renouvellent les conceptions mêmes de l'espace, du temps, de la matière et de l'Univers.
À propos de l?auteur
Physicien théoricien et astrophysicien, Marc Lachièze-Rey est directeur de recherche au CNRS (centre d'études de Saclay) et enseigne à l'Ecole Centrale. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages : La Quête de l'unité (avec E Klein), Albin Michel, 1996 ; Figures du ciel, (avec Jean-Pierre Luminet), Bibliothèque nationale/Le Seuil, 1998 ; L'infini, de la philosophie à l'astrophysique, Hatier, 1999 ; Initiation à la cosmologie, Dunod, 2000.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.