Oscar n’est pas un menteur, son imagination déborde malgré lui ! Oscar n’est pas orphelin, ses parents sont partis loin en mission secrète ! Oscar n’est pas en fuite, il n’aime pas l’orphelinat et préfère fausser compagnie à Mlle Élise, son éducatrice ! Oscar n’est pas tout seul, Karthoum, le S.D.F., et Roquet, son chien, sont là pour veiller sur lui ! Ensemble, ils transforment chaque jour en une grande aventure !
Oscar n'est pas un orphelin ! Oscar est le fils caché d'agents très spéciaux... Son père, un type formidable, travaille pour les services secrets. Sa mère, une fille bien plus chouette que Mata Hari, est ce qu'on appelle une femme d'action. Et ceux qui disent le contraire sont des menteurs ! Des menteurs et des jaloux !
Fragile, sensible, roublard, débrouillard, frondeur, hâbleur, déluré voici quelques-unes des qualités et quelques-uns des défauts d'Oscar. Ce drôle de petit bonhomme, savant mélange de David Copperfield et de Gavroche, imaginé par Lapière et Durieux se coltine à la vie sur les trottoirs bruyants et mal fréquentés d'une cité hostile. Une imagination débordante associée à un culot sans pareil permettent au moutard et à ses amis de se tirer de tous les mauvais pas. Ses salades (n'importe quoi accommodé à la sauce farfelue) débitées à la vitesse de l'éclair ponctuent allègrement le premier tome mouvementé de ses aventures.
Impossible de résister à la tchatche ravageuse et la bonne bouille ronde de cette nouvelle vedette du journal Spirou ! --Catherine Romat