Synopsis
Fédérés par l'association L'Écrit du Cœur, 27 écrivains apportent avec ce recueil leur soutien au Secours populaire français pour permettre aux enfants de familles défavorisées de connaître la joie des vacances...
À propos des auteurs
Jean-Noël Blanc, né en 1945, travaille à Lyon, où il est sociologue spécialisé dans l'architecture et l'urbanisme, et vit à Saint-Étienne. Entre ces deux villes, ses trois enfants et ses quatre chats, il écrit des romans et des nouvelles. Les histoires qu'il raconte ne traitent pas des grands problèmes du monde. Elles sont généralement simples et quotidiennes. Il est vrai qu'elles manquent parfois de drôlerie. Mais elles manquent rarement d'humour. Ni de tendresse. On peut donc sourire assez souvent en les lisant, même si, parfois, le sourire grince un peu. Il ne reste plus qu'à essayer d'en pleurigoler. Écrivain pour les adultes comme pour les adolescents, il a publié des romans, des recueils de nouvelles, et cette forme tout à fait personnelle que sont les «romans-par-nouvelles».«J'aime bien écrire en adoptant le point de vue d'un enfant sur le monde qui l'entoure. Ça permet d'adopter un ton doux-amer, du genre sourire au milieu des larmes. Parce que l'enfance, c'est comme ça : un grand gâteau de chagrin au sucre. Ça a ce goût-là» (Jean-Noël Blanc).
Valentine Goby est née en 1974. Après des études en sciences politiques, elle a travaillé pour des associations humanitaires au Vietnam et aux Philippines. Elle a déjà écrit plusieurs romans pour adultes chez Gallimard et a collaboré à trois recueils de nouvelles pour la collection Scripto.
Jean-Philippe Arrou-Vignod est né à Bordeaux. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres modernes, il s'est longtemps partagé entre l'enseignement et l'écriture. Il est l'auteur de nombreux romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse, parmi lesquels la série "Enquête au collège", les "Histoires des Jean-Quelque-chose" ou les albums de "Rita et Machin". Il est aujourd'hui directeur de collection chez Gallimard Jeunesse.
Jean-Paul Nozière est né le 7 juillet 1943 à Monay, dans le Jura. Il a été documentaliste dans un collège de Bourgogne durant 25 ans. Il a également enseigné l'histoire et la géographie dans un lycée en Algérie. Il a publié dix romans policiers pour adultes et une cinquantaine de romans à succès pour la jeunesse. Il met sa plume pétillante d'humour et de férocité au service des jeunes lecteurs, en mettant en scène les adolescents avec toujours le même bonheur. Écrivain discret prolixe, angoissé mais calme d'apparence, boulimique de lecture en général et de polars en particulier, il vit actuellement en Bourgogne, dans un petit village qu'il n'hésite pas à quitter pour découvrir dans de nombreux collèges ou ateliers d'écriture ses lecteurs de tous âges, toujours plus avides de le rencontrer.Site de l'auteur : http : //jpnoziere.com
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, de parents agriculteurs. Il est le cinquième enfant de six (trois frères et deux soeurs). Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce le métier de professeur d'allemand en collège pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. Il est notamment l'auteur et l'interprète du clown muet nommé «Guedoulde», spectacle joué plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Il met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare¿ Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Il écrit tout d'abord des contes, puis un premier roman, "La Balafre". Depuis, les livres se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Étienne, avec sa femme et leurs deux enfants.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.