Synopsis
Plus de 100000 modifications intervenues depuis la précédente édition, plus de 7800 propriétés décrites dont 1700 sont illustrées - 15000 marques, plus de 210 maisons de négoce de la Place de Bordeaux, plus de 300 pages d'informations générales sur la vigne et le vin...
Revue de presse
Véritable état des lieux du vignoble bordelais, la 16e édition de Bordeaux et ses vins vient de paraître. Editée depuis 1812, cette bible recense plus de 12 000 noms de propriétaires, d'exploitants et de négociants, 7 800 crus, 13 500 marques. Mille sept cents domaines sont décrits et illustrés.
Pour rédiger cet ouvrage de référence, fort de 2 448 pages, les auteurs ont parcouru près de 200 000 kilomètres et pris quelque 9 000 contacts. Par rapport à l'édition précédente (1995), on trouve deux innovations majeures : tout d'abord, l'ensemble des maisons de négoce de la place de Bordeaux (200 sociétés) fait l'objet d'un recensement. Ensuite, la rédaction de quelque 300 pages sur la vigne et le vin en Gironde a été confiée à une équipe pluridisciplinaire d'universitaires, d'oenologues, d'ingénieurs agonomes et de médecins.
Outre l'historique de la production viticole, le choix des vins, leur conservation, leur dégustation et leur mariage avec différents mets, on y trouve une intéressante étude sur le vin et la santé. L'ouvrage, exhaustif, offrira aux professionnels, aux amateurs éclairés mais aussi aux poètes et aux historiens, la possibilité de savoir tout ce qu'il faut sur les vins de Bordeaux.
Au fait, saviez-vous que le château La Pissotière de l'impératrice doit son nom à un besoin pressant de celle-ci, qu'elle put satisfaire en ce lieu alors qu'elle accompagnait Napoléon lors des guerres d'Espagne ? -- La Vie Financière
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.