Synopsis
La Journée d'une rêveuse, Eva Peron, L'Homosexuel ou la Difficulté de s'exprimer, Les Quatre Jumelles, Loretta Strong, La Pyramide !, La Tour de La Défense, Une visite inopportune. Copi, l'homme de théâtre dont les pièces n'ont jamais cessé d'être jouées, examine les questions de mémoire, de mort et de conflits d'identité à travers une écriture à la fois drôle, caustique et violente. Ce style, associé au caractère universel des thèmes qu'il aborde, sont les clés de la longévité de ses oeuvres. Si les personnages et les expressions sont dans l'air de leur temps, la construction est d'une solidité intemporelle. Il y a chez le metteur en scène une mécanique de précision, un enchaînement de rebondissements, une logique de l'action qui résistent aux situations les plus absurdes. Copi entraîne le lecteur dans son univers du grotesque, de la dérision sans souci de la morale et de la bonne conduite, l'amenant à s'interroger sur des sujets plus que jamais d'actualité.
À propos de l?auteur
Ce livre regroupe les pièces de théâtre de Copi parues aux éditions Christian Bourgois. De La Journée d’une rêveuse à La Tour de La Défense, avec, entre autres, Eva Péron et Les Quatre jumelles, Copi, l’homme de théâtre, dont les pièces n’ont jamais cessé d’être jouées, examine les questions de sexisme – et plus largement, les rapports entre êtres humains – et de racisme – et donc également le rapport de l’individu à son pays – à travers une écriture à la fois drôle, caustique et violente. Cette maîtrise de l’écriture associée au caractère universel des thèmes qu’il aborde sont les clés de la longévité des oeuvres de Copi. Si les personnages et les expressions sont dans l’air de leur temps, la construction est d’une solidité intemporelle. Il y a chez le metteur en scène une mécanique de précision, un enchaînement de rebondissements et une logique de l’action qui résistent aux situations les plus absurdes. Copi entraîne le lecteur dans son univers du grotesque et de la dérision sans souci de la morale et de la bonne conduite, l’amenant à s’interroger sur des sujets plus que jamais d’actualité. Préface d’Isabelle Barbéris, professeur d’université.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.