Synopsis
La capacité de créer et de valoriser de nouvelles connaissances est plus que jamais une source fondamentale du succès des entreprises à l'aube du XXIe siècle. Cet ouvrage fournit une explication claire et fouillée des processus et des contextes organisationnels qui permettent de développer cette capacité, tant aux niveaux individuel et collectif qu'au niveau du management. S'appuyant sur une variété de courants de pensée et de recherches allant de la philosophie aux sciences de la gestion, il analyse les pratiques des entreprises japonaises et occidentales en matière d'innovation. Les auteurs développent un nouveau modèle de management dans lequel les cadres intermédiaires jouent un rôle essentiel dans les processus de création des connaissances et servent d'interface entre les idéaux des directions générales et les réalités vécues sur les " lignes de front ". Illustrant cette nouvelle théorie par de nombreux exemples issus d'entreprises telles que Honda, Canon, Matsushita, Nissan, 3M ou GE, l'ouvrage ouvre des pistes de réflexion et d'actions fécondes tant pour les chercheurs en management et les étudiants des universités que pour les responsables d'entreprises. Cette édition française contient aussi deux chapitres originaux rédigés par Marc Ingham qui visent à mettre en perspective les différents apports de l'ouvrage et les travaux d'auteurs francophones qui portent sur une variété de contextes et d'entreprises européennes.
À propos des auteurs
Après avoir travaillé dans une société d'électronique et enseigné à l'Université Nanzan et à l'Académie nationale de Défense, il est actuellement professeur à l'Université Hitotsubashi. Ph.D. de l'Université de Californie à Berkeley, il est l'auteur d'ouvrages et d'articles publiés dans les principales revues internationales de management telles que Organization Science. Harvard Business Review, Sloan Management review, California Management Review.
Après avoir travaillé dans une société de publicité et enseigné à Harvard Business School, il est actuellement professeur à l'Université Hitotsubashi. Ph.D. de l'Université de Californie à Berkeley, il a publié différents articles dans la Harvard Business Review.
Marc Ingham est Professeur à l'ESC-Dijon: Burgundy School of Management et Research Associate au CRECIS (Louvain School of Management). Docteur en sciences de gestion (Université de Paris Dauphine) il est l'auteur ou coauteur d'ouvrages et articles consacrés au management stratégique et de l'innovation et intervient régulièrement sur ces thèmes dans des programmes de formations pour dirigeants et cadres. Fondateur du European Network for Responsible Innovations, il y consacre l'essentiel de ses activités de recherche
Diplômé de HEC, expert-comptable, Gérard Koe?nig est Professeur des universités, agrégé en Sciences de Gestion. Il est responsable de la mention recherche du master Sciences Gestion commune à l'école Centrale Paris et à l'université Paris 12. Ses recherches s'inscrivent pour l'essentiel dans le champ du management stratégique, mais il a publié à plusieurs reprises des travaux ayant trait à l'épistémologie des sciences de gestion. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.