Synopsis
Bouquets de mots
Chaque titre de la collection raconte et met en scène, autour d'un thème, un florilège de mots colorés et d'expressions savoureuses du français des régions de France et de la francophonie. Certains témoignent d'un monde passé, de coutumes oubliées, d'autres ont un goût d'enfance ou de voyage lointain.
«Désigner celui qui commence, l'enguignoter ou l'entrôner (Jura), se fait généralement par tirage au sort [...]. Chez les enfants, désigner le darné (Alpes), le premier qui commence, le chat ou le meneur de jeu, celui qui bougne (Creuse) est prétexte à un jeu en soi. Le plus répandu est celui des comptines, chansons "à compter", comme Amstramgram...»
Extrait
Quel est le lien entre des pratiques aussi différentes que les jeux d'échecs, le jeu de quilles, les jeux à gratter (les gratteux québécois) ou les jeux de marelle ? On songe d'emblée au divertissement et au plaisir, et il suffit pour s'en convaincre de remonter à l'origine du mot : dans les textes écrits du Moyen Âge, le «jeu» est transcrit par deux termes latins, jocus, «jeu en paroles» ou «plaisanterie, badinage» (dont l'anglais joke et le nantais jouerie ont gardé le sens), et ludus, «jeu en action», «jeu organisé» (d'où l'adjectif ludique). Jocus, puis giu (XIIe siècle), «jeu», a fini par prendre le pas sur ludus, désignant désormais toutes les sortes de jeux : de cette origine, le jeu a gardé quelque chose de définitivement plaisant et léger, de facile, un vrai «jeu d'enfant». Ce côté désinvolte («faire quelque chose par jeu») se retrouve d'ailleurs dans l'expression wallonne jouer avec lorsqu'on exagère dans la légèreté à l'égard de quelqu'un.
Un peu de sérieux ! Pourtant, le jeu n'est pas synonyme d'amusement : une partie de bridge n'est pas forcément prétexte à rire. Il y a du sérieux dans le jeu, comme le prouve l'expression picarde «ça c'est des jeux !» («quel malheur !»), employée pour évoquer un événement malheureux.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.