Cette édition s'intéresse aux premiers récits de Barbey d'Aurevilly et s'appuie sur la lecture des manuscrits du Cachet d'onyx et de L'Amour impossible acquis par le Musée de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Spécialiste de la littérature du XIXe siècle, Éléonore Reverzy s'intéresse plus particulièrement à l'esthétique des formes narratives et aux enjeux entre littérature, presse et histoire, qu'elle traite notamment dans le Portrait de l'artiste en fille de joie. Elle est l'auteur de plusieurs éditions de référence des oeuvres d'Émile Zola, de Joris-Karl Huysmans et des frères Goncourt. Elle est également coordonnatrice des Cahiers Goncourt.
Pierre Glaudes, professeur à Sorbonne Université, a procuré une édition des Diaboliques (Paris, 2008) et une autre du Chevalier des Touches (Paris, 2007). Il est l'auteur d'une Esthétique de Barbey (Paris, 2008) et d'une anthologie, Barbey d'Aurevilly journaliste (Paris, 2016). Il codirige l'édition de l'oeuvre critique de Barbey (Paris, 2022).
Marie-Catherine Huet-Brichard, professeur émérite à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, travaille sur la littérature romantique.