Synopsis
Les capitaines courageux : des marins aux prises avec les mers du Nord, à la recherche des grands bancs de poissons ; des hommes affrontant sans répit les tempêtes les plus violentes, et dont la vie n'est que sacrifice et héroïsme. Harvey Cheyne, jeune héritier d'une immense fortune, accidentellement tombé à la mer, est recueilli par la Sommes-Ici, goélette qui est l'univers de ces capitaines courageux. Obligé de partager le sort de ses compagnons de voyage, il oublie peu à peu son origine, son enfance, pour, au contact de la mer, devenir un homme.
Quatrième de couverture
«- Hum, dit l'homme au menton rasé, je ne peux pas dire que nous pensions rien de bien fameux d'un homme, ni même d'un jeune garçon, qui tombe par-dessus bord d'un paquebot comme celui-là par le calme plat, et encore moins s'il donne pour excuse qu'il avait le mal de mer. - Excuse ! s'écria Harvey. Croyez-vous que c'est pour plaisanter que je suis tombé par-dessus bord dans votre sale petit bachot ? - À votre place, je n'insulterais pas le bateau qui, la Providence aidant, a été l'instrument de votre salut. En premier lieu, c'est un sacrilège. En second lieu, cela me gêne dans mes sentiments.»
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.