A travers la découverte des magnifiques aquarelles inédites de Paul Barruel sur les oiseaux du monde (et plus particulièrement, les mésanges) cet album est aussi l’occasion de découvrir la vie hors norme et les archives d’un ornithologue qui fit le tour du globe à la recherche de spécimens à une époque où internet n’existait pas, Robert-Daniel Etchécopar.
Cet album s’organise en 3 parties, toutes illustrées d’aquarelles d’oiseaux du monde.
1. Une vie d’ornithologue (60 pages) : découvrir la vie et les secrets du « métier » d’ornithologue, les voyages à travers le monde, la collecte des spécimens, l’envers du « décor » du Muséum d’histoire naturelle …hier et aujourd’hui
2. Comprendre les oiseaux (34 pages) : la biologie des oiseaux, la reproduction, les migrations…
3. Les mésanges du monde (120 pages) : le « catalogue » des mésanges du monde. Environ 60 espèces décrites.
Avec aussi : des documents d’archives, une centaine de photos.
Robert-Daniel Etchécopar, docteur en droit, abandonna tout pour s consacrer a l'ornithologie, au sein du Muséum national d'histoire naturelle. C'est là qu'il rencontra dans les années 1940 Paul Banuel, un ingénieur prometteur, qui avait décidé de tout quitter pour devenir peintre. De leur amitié naquit une longue série d'aquarelles, réalisée de 1940 à 1975. Frédéric Jiguet est professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux, il coordonne les activités de baguage en France.