Synopsis
Comment la Gaule, qui depuis cinq siècles vivait bon an mal an sous la domination romaine, est-elle devenue la France ? Comment a-t-elle tiré son nom de celui d'un peuple "barbare" d'origine germanique ? Comment la première dynastie des rois francs, inaugurée par Clovis, fut dite mérovingienne, en référence à son illustre ancêtre Mérovée ? Tantôt unifiant, tantôt divisant les territoires, le royaume franc donna une identité commune à des peuples d'origines diverses - Gaulois, Romains, Burgondes, Wisigoths... - liés par une mythique ascendance, sous la houlette d'un roi converti au christianisme. Françoise Vallet nous fait traverser cette période de grand brassage de races, de langues, d'arts et de cultures, ces trois siècles qui aboutirent à la France d'aujourd'hui.
À propos de l?auteur
Françoise VALLET est conservateur en chef au musée des Antiquités nationales où elle a la responsabilité des collections mérovingiennes. Elle a été un des commissaires des expositions "A l'aube de la France - La Gaule de Constantin à Childéric", en 1981, et " La Picardie, berceau de la France ", en 1986. Elle a participé à l'organisation et à la publication des colloques "L'armée romaine et les Barbares du IIIe au VIIe siècle" et "La noblesse romaine et les chefs barbares du IIIe au VIIe siècle". Elle enseigne l'archéologie mérovingienne à l'école du Louvre.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.