Même après l'apaisement des querelles sur les méthodes de lecture, les approches divergentes autour du lire/écrire continuent à interroger et parfois à susciter encore des polémiques. Or ce sont bien souvent les conceptions de cet apprentissage qui divergent.
Cet ouvrage a le mérite de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture.
C'est ainsi se poser trois questions fondamentales :
Pourquoi lire et apprendre à lire ? Comment fonctionne le code de l'écrit ? Que faire pour lire ?
Les contributions réunies dans ce livre mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent de multiples compétences qui mêlent le culturel, le langagier et le métalinguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant débutant doit combiner des opérations complexes et de niveau fort différent : il lui faut en même temps et en interaction, décoder des mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits.
L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer la pédagogie de la lecture-écriture.
Chercheur à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), en sciences de l'éducation, en linguistique et en psychologie (psychologie de l'enfant et de l'intelligence), ancien instituteur et psychologue scolaire en banlieue parisienne, Gérard Chauveau s'intéresse depuis plus de trente ans aux conditions qui favorisent ou bloquent l'apprentissage de la lecture.
Il s'intéresse également aux facteurs pédagogiques de la réussite scolaire dans les milieux populaires. Gérard Chauveau, mène depuis une vingtaine d'années, des recherches sur ces deux thèmes avec une double préoccupation :
Avancer l'état des connaissances scientifiques; Proposer des solutions pratiques sur le plan éducatif aux professionnels les plus divers (enseignants, psychologues, rééducateurs...) et aux parents.
Une première série de recherches étudie les mises en œuvre de la politique d'éducation prioritaire (les ZEP) et les actions éducatives qui s'efforcent de construire " l'école de la réussite pour tous " dans les quartiers d'habitat social. Un second ensemble de travaux analyse " l'évolution du savoir-lire " chez l'enfant de 3 à 12 ans.
Les recherches s'appuient essentiellement sur l'observation de centaines d'enfants " apprentis lecteurs " dans le contexte scolaire et extrascolaire. Elles permettent de mieux connaître :
le fonctionnement des enfants face à l'écrit ; les obstacles qui freinent leur apprentissage ; les conditions qui favorisent leur entrée dans le monde de la lecture et de l'écrit.
Outre ses ouvrages théoriques sur la lecture, Gérard Chauveau a participé à la création de Mika, une méthode de lecture originale publiée chez Retz depuis 1996, et utilisée dans les classes de CP et CE1. Gérard Chauveau travaille aussi en relation avec les villes de Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse, Reims, Drancy, Colombes, Saint-Denis et Mantes-la-Jolie (quartier du Val Fourré).
Il a crée avec elles des structures périscolaires d'aide à la lecture : les " clubs coup de pouce ". Ces clubs sont ouverts aux élèves " fragiles " du CP et à leurs familles et proposent des activités variées de lecture et d'écriture. Gérard Chauveau intervient régulièrement lors de colloques, débats, conférences pédagogiques ou émissions.