Synopsis
Longtemps les manuscrits d'écrivains sont demeurés absents de l'enseignement du français. Pourtant, depuis des années, de nombreuses équipes CNRS (dans le cadre de l'ITEM, Institut des Textes et Manuscrits) ont mis en place les bases de ce que l'on nomme la critique génétique, entendue comme l'étude des manuscrits d'écrivains, témoins privilégiés de la genèse des textes. Cet ouvrage a pour but de faire découvrir les avant-textes d'œuvres connues, de montrer comment leur étude renouvelle la lecture de tout texte, aussi bien que l'apprentissage de l'écriture et de la réécriture. Pour cela sont proposées plusieurs séquences didactiques de lecture-écriture-relecture-réécriture, élaborées à partir d'une observation de manuscrits de Flaubert, Zola, Maupassant, Ponge et Lahougue. Chaque séquence est orientée vers des pratiques d'écriture d'invention qui permettent de prendre conscience du processus d'élaboration d'un texte - l'enjeu principal étant la didactique de la réécriture.
À propos de l?auteur
Claudette Oriol-Boyer est professeur émérite à l'Université de Grenoble III-Stendhal. Fondatrice et directrice de la revue TEM Texte en main, spécialiste des ateliers d'écriture, elle a animé de nombreuses actions de formation à la didactique de l'écriture et de la réécriture. Elle écrit et publie également du théâtre, des nouvelles et des récits. L'ouvrage que nous publions aujourd'hui a été écrit en collaboration avec des enseignants ayant suivi ses formations.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.