Un matériel pédagogique réactualisé, original et prêt à l'emploi, qui permet d'associer le plaisir aux mathématiques, dans une collection déjà bien installée.
Dans la même veine que la première série de "Défimaths", ces ouvrages-ressources proposent aux enseignants de CE2 une approche efficace et ludique des mathématiques : dans le cadre d'un concours à plusieurs épreuves, chaque équipe d'élèves (d'une classe, d'une école...) relève le défi en répondant à des énigmes mathématiques variées.
Ils couvrent les 4 grands domaines du programme : connaissance des nombres et calcul, exploitations de données numériques, logique et raisonnement, espace et géométrie.
Ces nouveaux "Défimaths" proposent d'autres types d'énigmes : le puzzle numérique, les anneaux, le jeu de l'architecte, les origamis...
Le fichier se compose de :
48 fiches photocopiables :
12 défis ;
12 bulletins réponses ;
les corrigés.
un guide d'exploitation pour l'enseignant :
une présentation des énigmes ;
un règlement et des conseils d'utilisation ;
un diplôme et une fiche d'inscription.
Cette démarche favorise la coopération, l'autonomie et la capacité d'argumenter des élèves.
Christian Redouté met en avant l'importance de l'apprentissage des situations et des réflexes mathématiques dès le plus jeune âge.
" L'école maternelle est une école du savoir ". C'est donc dès la maternelle qu'il faut induire chez l'enfant des démarches de chercheur.
Le raisonnement et la logique constituent l'outil idéal qui va servir non seulement à l'apprentissage des mathématiques, mais aussi à toutes les autres matières, notamment à l'acquisition de l'écrit et de l'oral.