1 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 8 janvier 2020 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
Les Dames de Zamora. Secrets, stupre et pouvoirs dans l'Église espagnole du XIIIe siècle.
Du dossier sulfureux d'un scandale de mœurs dans un couvent de sœurs dominicaines dans la Castille du XIIIe siècle, Peter Linehan a tiré une étude fascinante des problèmes d'un monde religieux bouillonnant et de l'univers troublé des femmes cherchant leur voie dans un monde dominé par les hommes. Ce qui aurait pu n'être qu'une anecdote devient une plongée magistrale, éclairant de façon extraordinairement vivante et savoureuse les comportements et les sentiments de toute une société. Les Dames de Zamora sont un modèle.
Jacques Le Goff
Peter Linehan (St John's College, Cambridge) est l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'Espagne médiévale, à laquelle il a consacré de nombreux livres et articles. Son précédent ouvrage majeur est History and the Historians of Medieval Spain (Oxford University Press, 1993).
Maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en 2003)
Alain Boureau est directeur d'études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : La Raison scolastique, (3 vol. 2006-2008), En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011) et une édition critique et bilingue des Questions disputées de Richard de Mediavilla (six volumes parus, aux Belles-Lettres, depuis 2011).
Michel Desgranges a été romancier (publié chez Grasset et au Rocher) et éditeur. Désormais, il lit, collectionne les films, s'intéresse aux garde-temps et observe les mœurs contemporaines, dont Une femme d'État présente un premier tableau.
Historien ; Directeur d'études (histoire grecque) à l'Ecole pratique des hautes études (en 1988)