Synopsis
Pour célébrer la plus belle des histoires, celle de l'évolution du vivant, Pascal Picq et Michel Hallet-Eghayan ont imaginé une trilogie scientifique et dansée autour des origines et de l'avenir de l'homme, intitulée « Arborescence », en hommage à Michel Serres. Il s'agit de conférences dansées qui mettent en scène le paléoanthropologue au milieu des danseurs et mêlent tous les arts. Ce livre est le livre (texte et des photos) des spectacles. Il sera co-distribué par le Sceren/CRDP de Grenoble. « D'où vient autant de légèreté, de beauté, de grâce... On a cru que cela ne pouvait descendre que du ciel. Il nous a fallu du temps, beaucoup de temps, pour comprendre que nous sommes des enfants de la Terre, pour retrouver les fragments épars du plus grand récit: l'évolution. [...] Saisir l'esprit au travers du corps, c'est remettre l'homme sur ses pieds et danser avec le temps. Si nous voulons que la solitude d'Homo sapiens ne devienne pas une tragédie, mais une comédie amoureuse de la vie, dansons avec l'évolution ! »
À propos de l?auteur
Paléoanthropologue au Collège de France, Pascal Picq est l'auteur de nombreux ouvrages dont, le dernier, Lucy et l'Obscurantisme (Odile Jacob, 2007) et, au Pommier, Qu'est-ce que l'humain (avec M. Serres et J.-D. Vincent, " collège de la Cité ", 2002) ou Le singe est-il le frère de l'homme ? (" PPS ", 2002). Michel Hallet Eghayan, chorégraphe, a créé la compagnie qui porte son nom à Lyon ainsi qu'une école renommée. Cofondateur de la Maison de la Danse, il est l'auteur de plus de 50 créations originales qui lient de façon unique les arts mais également, depuis quelques années, les sciences.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.