Découvrez des fiches à photocopier pour enseigner la compréhension de textes à des élèves de CE2-CM1 en tenant compte du niveau de chaque élève !
191 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en œuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser l'élève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de s'assurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases d'une mise en œuvre dans le cadre d'une pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que des questionnaires de mise en commun, des écrits de régulation, des pistes de production d'écrits et des évaluations.
Conseiller pédagogique (Montpellier Est), Alex Cabrol s'est beaucoup investi dans l'accompagnement des enseignants sur la compréhension en lecture.
Après avoir été enseignant spécialisé, principalement en classe d'adaptation, puis conseiller pédagogique en technologies nouvelles, conseiller pédagogique AIS (Adaptation et Intégration Scolaire), Jean-Luc Caron a exercé pendant dix-huit ans comme directeur de CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique) dans l'Oise.
Il a créé un SESSAD (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile) " Troubles sévères du langage et des apprentissages " adossé au CMPP.
Retraité depuis 2014, il est actuellement président de l'association départementale des Pupilles de l'enseignement public (PEP de l'Oise) qui appuie son action sur les valeurs de laïcité et de solidarité et qui gère :
– un secteur médico-social sur les départements de l'Oise et du Val d'Oise, avec :
deux CMPP, avec chacun six lieux d'accueil et de soins un IME qui accueille des jeunes déficients intellectuels et son SESSAD associé un établissement pour jeunes déficients auditifs deux SESSAD pour jeunes déficients visuels un SESSAD pour jeunes ayant des troubles sévères du langage et des apprentissages – Un Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD) qui permet à des jeunes malades, accidentés ou en incapacité momentanée de fréquenter leur établissement scolaire de bénéficier de soutien et de cours à domicile.
– Un service DEL (Domaine d'éducation et de loisir) qui gère des séjours de vacances pour enfants et des classes de découvertes.
Auteur de nombreux ouvrages,
Jean-Luc Caron dirige également plusieurs collections chez
Retz : les
Fiches Ressources, les
Petits Cahiers et les
Grands cahiers.