Edouard Lockroy, l'oublié de la tour Eiffel

Pascal Lainé, Marc Teyssier d'Orfeuil, Jean-Louis Borloo et Jean-Michel Baylet

ISBN 10: 2847366474 ISBN 13: 9782847366471
Edité par Nouveau Monde Editions, 2012
Ancien(s) ou d'occasion Softcover

Vendeur Ammareal, Morangis, France Évaluation du vendeur 5 sur 5 étoiles Evaluation 5 étoiles, En savoir plus sur les évaluations des vendeurs

Vendeur AbeBooks depuis 29 août 2016


A propos de cet article

Description :

Ancien livre de bibliothèque. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur F-561-010

Signaler cet article

Synopsis :

Edouard Lockroy figure parmi les grands oubliés de l'histoire contemporaine. Voilà pourtant une destinée digne des plus grands romans d'aven ture : ce fils de comédien né en 1838 commence par s'enrôler avec Alexandre Dumas dans les troupes de Garibaldi qui bâtissent l'unité italienne. Il devient ensuite secrétaire d'Ernest Renan qu'il accompagne dans ses voyages d'Orient. De retour à Paris, il est journaliste au Figaro, s'engage à gauche, commande un bataillon qui défend Paris pendant la guerre de 1870 et devient député de la IIIe République.
Élu populaire du XIe arrondissement, il se rapproche dans les années 1880 des radicaux dont il devient une figure majeure. Il sera plusieurs fois ministre et deux fois vice-président de la Chambre des députés. Si aujourd'hui on l'appelle «l'oublié de la tour Eiffel», c'est qu'il a joué un rôle majeur dans sa construction lors de son passage au ministère du Commerce et de l'Industrie : sans son soutien décisif et constant, le projet n'aurait pas abouti.
Lockroy est donc bien le «deuxième père» de la tour Eiffel, mais cet aventurier est surtout un fondateur de la République.

Pour restituer cette histoire dans sa dimension épique, il fallait le souffle et l'exactitude d'un grand écrivain : Pascal Laine. Auteur d'une trentaine de romans (il a obtenu le prix Médicis puis le prix Goncourt), d'une dizaine d'essais, d'une vingtaine de scénarios pour l'écran et de pièces de théâtre, il est aussi l'auteur de La Légende vraie de la tour Eiffel, ouvrage porté à l'écran sur Canal + et dont le succès en France et à l'étranger ne se dément pas.

Préfaces de Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, et de Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche. Postface de Jean-Bernard Bros, président de la Société d'Exploitation de la Four Eiffel.

Cet ouvrage a été rédigé à l'initiative de Marc Teyssier d'Orleuil, directeur général de Com'Publics, délégué général du Club des partenariats public-privé.

À propos de l'auteur: Pour restituer cette histoire dans sa dimension épique, il fallait le souffle et l'exactitude d'un grand écrivain : Pascal Lainé. Auteur d'une trentaine de romans (il a obtenu le prix Médicis puis le prix Goncourt), d'une dizaine d'essais, d'une vingtaine de scénarios pour l'écran et de pièces de théâtre, il est aussi l'auteur de La Légende vraie de la tour Eiffel, ouvrage porté à l'écran sur Canal + et dont le succès en France et à l'étranger ne se dément pas. Préfaces de Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, et de Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche. Postface de Jean-Bernard Bros, président de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel. Cet ouvrage a été rédigé à l'initiative de Marc Teyssier d'Orfeuil, directeur général de Com'Publics, délégué général du Club des partenariats public-privé.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Détails bibliographiques

Titre : Edouard Lockroy, l'oublié de la tour Eiffel
Éditeur : Nouveau Monde Editions
Date d'édition : 2012
Reliure : Softcover
Etat : Très bon

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks