Synopsis
Lire l'Ethique, monument de la philosophia perennis, appartient à l'actualité de la philosophie même - tant cette œuvre, située et datée, continue d'interpeller intempestivement le philosophe. Afin de la redécouvrir pour ce qu'elle est - le Livre de l'éthique -, s'est imposée la nécessité d'une nouvelle traduction, soucieuse de restituer la rigueur lexicale du texte, en même temps que son élégance et sa musicalité - tant l'œuvre majeure de Spinoza sollicite solidairement le bonheur de lecture et la rigueur doctrinale. Un important appareil critique justifie les solutions choisies, rapportées à l'ensemble de la doctrine et de sa terminologie. Il s'agit à la fois de faire droit à la richesse objective du texte et de tirer parti du renouvellement que la transcription française rend possible, sur les plans ontologique, anthropologique et éthique. Ainsi prennent leur plein relief des concepts tels que conscience de soi, existence, liberté, au moyen des équivalences et des croisements conceptuels significatifs. Ainsi redécouvert en sa lettre même, comme philosophie du désir et sotériologie athée, le Texte spinoziste s'avère une initiation toujours vivante à la " modernité réflexive ". Le sens du spinozisme rejoint ici la triche d'une anthropologie philosophique : élaborer une philosophie de l'être comme existence désirante, articulée sur l'impératif unique, " bien agir et être dans la joie ".
À propos de l?auteur
Agrégé de philosophie, docteur en sciences humaines, Robert Misrahi est professeur à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.