Synopsis
in-4, cartonnage de l'éditeur sous jaquette, 608 pp., nombreuses illustrations en noir et en couleurs in-texte, près de 1000 numéros décrits, index, bibliographie. Très bon état.
Présentation de l'éditeur
Depuis la première édition de La Vie et l'oeuvre d'Eugène Fromentin de 1987, qui a reçu le prix Roger Bonniot de l'Académie de Saintonge en 1988, plus d'une soixantaine de tableaux et dessins d'Eugène Fromentin sont apparus sur le marché. Pour compléter la Correspondance générale du peintre-écrivain, parue en 1995, et sa biographie intellectuelle (Beaux-Arts et belles-lettres : La Vie d'Eugène Fromentin), parue en 2006, les auteurs, James Thompson et Barbara Wright, ont préparé une édition révisée et augmentée de la version originale de cet ouvrage. Ces nouvelles images sont accompagnées d'un texte mis à jour et du remplacement d'un certain nombre d'illustrations en noir et blanc par des illustrations en couleur. De plus, James Thompson et Barbara Wright ont joint en appendice un catalogue illustré de la quasi-totalité de la collection de dessins, demeurée plus ou moins intacte dans les archives familiales, depuis la mort d'Eugène Fromentin en 1876 jusqu'à la disparition de son arrière-petit-fils, Erik Dahl, en 1986. Ce catalogue a le mérite de faire état d'une collection unique à la veille de sa dispersion, collection dont l'authenticité est par ailleurs indubitable et qui, pour cette raison, constitue une précieuse ressource pour l'identification d'éventuels tableaux susceptibles de surgir ultérieurement sur le marché.
Cette nouvelle édition permettra l'étude détaillée de l'élaboration des grandes toiles orientalistes de Fromentin, tout en éclairant son talent de dessinateur.
Les auteurs
James Thompson
James Thompson, professeur d'Histoire de l'Art à l'Université de Western Carolina, a exercé dans l'enseignement supérieur aux Universités de Dublin (1977-87) et de Western Carolina (de 1989 jusqu'à présent). Il a monté deux expositions, The Peasant in French Nineteenth-Century Art (Galerie Douglas Hyde, Trinity College, Dublin, 1980), et The East : Imaginée, Experienced, Remembered (Walker Art Gallery, Liverpool, 1988), dont il a été le principal responsable des catalogues. Avec Barbara Wright, il a préparé le catalogue de l'exposition, Eugène Fromentin au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle (1988). Il a publié des études sur Greuze, Ingres, Miré, Poussin et l'art contemporain américain. Enfin, il a préparé pour publication certains cours magistraux de Meyer Schapiro, sous le titre Impressionism : Reflections and Perceptions (1997).
Barbara Wright
Barbara Wright, Professeur émérite de littérature française à l'Université de Dublin, a exercé dans l'enseignement supérieur aux Universités de Manchester (1960-61), d'Exeter (1962-65) et de Dublin (1965-2005). Elle a publié quatre éditions critiques d'ouvrages d'Eugène Fromentin, ainsi que la Correspondance générale du peintre-écrivain (1995) et sa biographie intellectuelle, Beaux-Arts et belles-lettres : La Vie d'Eugène Fromentin (2006). Elle a aussi publié des études portant, entre autres, sur l'oeuvre de Charles Baudelaire, Gustave Moreau, Edgar Quinet et Georges Rodenbach. Elle prépare actuellement une nouvelle édition du livre de Narcisse Berchère sur le Canal de Suez (1863), dont il a été un des peintres officiels.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.