Synopsis
Dans ce très beau livre, Christine de Groote retrace l'évolution du jardin de l'Antiquité à nos jours. L'originalité de l'ouvrage tient à la présentation des différents types de jardins : jardins d'ornements (fleurs, arbres, architecture...), jardins domestiques (potager, légumes...) et vergers (fruits). L'ouvrage retrace l'art des jardins dans la peinture et la littérature, présente l'histoire des espèces et des variétés, évoque les techniques de jardinage, présente les grands inventeurs, aborde la mode du retour au jardin... Abondamment illustré de plus de 300 illustrations (œuvres d'art, documents anciens, photographies actuelles de Philippe Saenen...), cet ouvrage fait une large place au " patrimoine vert " de la France, de la Belgique et de la Hollande. Il rend hommage à un art de vivre qui touche un public de plus en plus large.
À propos de l?auteur
Christine de Groote est licenciée en sciences diplomatiques de l'université de Gand ; elle s'est orientée vers l'écriture et l'art des jardins après avoir suivi les cours du Centre pour la conservation du patrimoine architectural et urbain au collège d'Europe à Bruges, aujourd'hui Centre Lemaire pour la conservation, à Leuven (Louvain). Outre ses collaborations à diverses revues et magazines spécialisés en patrimoine architectural et art des jardins, elle a organisé visites, conférences et manifestations autour du jardin. Auteur de différents ouvrages, dont Le Guide des jardins de Belgique (éditions Racine, 1995) et Pares et jardins d'Europe (éditions Artis-Historia, 1997), elle est membre fondateur et secrétaire général de l'association Jardins ouverts-Open Tuinen.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.