Vendeur
preigu, Osnabrück, Allemagne
Évaluation du vendeur 5 sur 5 étoiles
Vendeur AbeBooks depuis 5 août 2024
Franz Kafka, Max Brod | Retour sur une inaltérable amitié | Patrick Guetta | Taschenbuch | Espaces Littéraires | Französisch | 2024 | Editions L'Harmattan | EAN 9782336477060 | Verantwortliche Person für die EU: preigu GmbH & Co. KG, Lengericher Landstr. 19, 49078 Osnabrück, mail[at]preigu[dot]de | Anbieter: preigu Print on Demand. N° de réf. du vendeur 130174113
Sans son opiniâtreté et sa persévérance, il est probable que les écrits de Kafka n’auraient jamais quitté le tiroir de son secrétaire, tandis que ses nouvelles publiées n’auraient jamais franchi le cercle restreint de l’intelligentsia germanophone.
Singulière dans l’histoire de la littérature, cette amitié est documentée dans son intimité, et parfois sa crudité, par les quelque 250 lettres échangées entre les deux auteurs à partir desquelles nous avons extrait quelques dominantes. Conscient de la supériorité littéraire de Kafka, Brod ne vit jamais en lui un rival. Bien au contraire, il fit de sa notoriété et de sa postérité l’œuvre de sa vie.
Nous revenons également sur les procès en incompétence intentés à Max Brod, ante et post-mortem, lorsqu’il s’est avisé à l’exégèse de l’œuvre.
Enfin, l’ouvrage se conclut sur le sort, fait par Max Brod ― et surtout ses ayants droit ― aux manuscrits, offerts par Kafka, à l’ami d’une vie.
À propos de l'auteur: Journaliste pour la presse grand public et la presse professionnelle, Patrick Guetta vit et travaille à Paris. Auteur d’un essai sur Georges Perec, (Georges Perec, contrechamp, L’Harmattan, 2022), il est également titulaire d’un DEA d’esthétique (Université Paris VIII), d’un DESS de sciences de l’information et de la communication du CELSA (université Panthéon-Sorbonne Paris IV), mais aussi d’un DESS de management de l’IAE Paris et d’un doctorat en pharmacie.
Titre : Franz Kafka, Max Brod | Retour sur une ...
Éditeur : Editions L'Harmattan
Date d'édition : 2024
Reliure : Taschenbuch
Etat : Neu