Synopsis
De Chrétien de Troyes à Ronsard, en passant par Rabelais et Du Bellay, les textes du Moyen Âge et de la Renaissance, proposés ici aux élèves de cinquième et de quatrième, illustrent la variété de la littérature française naissante : le récit épique, l'amour courtois, l'esprit satirique des farces et des fabliaux, les récits de voyage, l'humour rabelaisien, ou encore la poésie lyrique, autant de genres représentés dans ce recueil.
Présentation de l'éditeur
Un homme agonise en sonnant du cor, un autre échappe à ses ennemis grâce à un anneau d'invisibilité, deux amants cachent leur folle passion au fond des bois, un renard s'attaque à des anguilles, des moutons plongent dans la mer déchaînée, des cannibales font un festin de leurs prisonniers : autant de scènes qui, de Chrétien de Troyes à Ronsard, illustrent la variété de la littérature française naissante. Ce recueil propose des extraits représentatifs du Moyen Age et de la Renaissance en liaison avec le programme de français de cinquième. Un appareil pédagogique et des textes adaptés aux élèves de collège leur feront découvrir le récit épique, l'amour courtois, l'esprit satirique des farces et des fabliaux, les récits de voyage, l'humour rabelaisien, ou encore la poésie lyrique.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.