Synopsis
Conseil juridique un peu dans la gêne et détective à ses heures, Gérard Griffu a le tort d'aider une apprentie journaliste à mettre la main sur de mystérieux dossiers, qui disparaissent dans la nature. Il s'avèrera, à l'usage, que les fameux dossiers ont beaucoup à voir avec diverses combines immobilières dans lesquelles trempent, en vrac, des gens de la politique, de la police et du milieu... Bref, mauvaise pioche pour Griffu ; dans la France affairiste, bétonneuse et vérolée des années 70, les coups se mettent à voler bas, et les morts à tomber dru. Noir c'est noir : au ras du réel, la violence sans fard des relations qui mènent le monde, par un tandem Tardi / Manchette éblouissant.
À propos des auteurs
Né en 1946, Tardi étudie aux Beaux-arts de Lyon puis aux Arts décoratifs de Paris. En 1976, il lance la série Adèle Blanc-Sec chez Casterman, puis en 1982 Brouillard au pont de Tolbiac, sa première adaptation d'une enquête de Nestor Burma. Obnubilé par la boucherie de 14-18, il est notamment l'auteur de C'était la guerre des tranchées, Putain de guerre ! et Le Dernier Assaut. Plus récemment, il publie les deux premiers opus de Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB.
Jean-Patrick Manchette (1942-1995) est publié dans la Série Noire en 1971, avec Laissez bronzer les cadavres, écrit en collaboration avec Jean-Pierre Bastid. Sa carrière est lancée et s'étendra du polar à l'écriture de scénarios pour la télévision, le cinéma et la bande dessinée.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.