Synopsis
Peut-on raconter autrement l'histoire de la guerre d'Algérie ? L'ambition de ce livre : rapporter, à partir de toutes les sources possibles, un récit, lisible par tous, de cette guerre telle qu'elle a été vue, vécue et relatée par les Algériens, et en premier lieu par les militants et combattants indépendantistes. Comme l'aurait fait, en historien, un hypothétique envoyé spécial français de l'autre côté de la "ligne de front" pendant le conflit. Ce changement de perspective permet de jeter un regard neuf sur ce qu'on appelle généralement, du côté algérien, la guerre d'indépendance, la guerre de libération nationale ou la Révolution. Qu'il s'agisse des dates essentielles, du nombre des victimes, du déroulement des batailles, du comportement des populations civiles, des rapports entre Européens et Algériens, de l'utilisation de la violence ou de la torture, des objectifs de la lutte ou, bien sûr, des "héros", tous les aspects du conflit, et notamment les plus tragiques, prennent un tour totalement différent, et très instructif, dès qu'on les considère à partir de ce seul point de vue. Ce qui permet aussi d'éclairer d'un jour nouveau le destin contemporain de l'Algérie.
À propos de l?auteur
Renaud de Rochebrune est journaliste et écrivain, rédacteur en chef à l'hebdomadaire Jeune Afrique. Il est notamment l'auteur de Les Patrons sous l'Occupation (Odile Jacob, 1995). Benjamin Stora est historien et professeur des universités. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont La Gangrène et l'Oubli, la mémoire de la guerre d'Algérie (La Découverte, 1991) et Algérie, 1954-1962 (Les Arènes, 2010), ainsi que de nombreux films ou émissions de télévision sur la guerre d'Algérie.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.