La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose lʼécole de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte dʼapprentissage et offre les avantages dʼune pédagogie différenciée : lʼenfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes dʼintelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit dʼune expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes dʼintelligence ( verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
Lʼorganisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines dʼactivités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types dʼintelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de lʼune dʼentre elles.
Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs(album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour lʼusage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour lʼusage collectif (voire imprimés en A3).
Dans une logique de réussite éducative, Danièle Adad a mis en place, dans les trois cycles de l'école primaire, une pédagogie de projets permettant de solliciter les différentes formes d'intelligence et d'impliquer les élèves dans leurs apprentissages.
Elle a également créé l'association Grains de S.E.L - http://www.grainsdesel.org -, dont l'objectif est de proposer une aide aux professionnels de l'éducation désireux de partager leurs expériences et de valoriser les travaux des enfants.
Professeur des écoles, Danièle Adad est impliquée dans la formation initiale et continue des enseignants, en français et sur la transversalité, en maternelle et en cycle 3, notamment dans la conduite de projets d'écriture et sur les intelligences multiples.
Professeure agrégée de sciences de la vie et de la Terre, Michèle dell'Angelo a commencé par enseigner 5 ans en école primaire avant d'exercer pendant 10 ans dans un lycée de la région parisienne en zone " sensible ".
Son passage à l'IUFM lui a permis de se spécialiser sur " le rapport des élèves au vivant", en particulier au moment du passage au collège. Il en a résulté une thèse puis un livre paru en juin 2009.
Docteure en didactique des sciences, ses activités à l'unité mixte de recherche STEF (sciences technique éducation formation) de l'École Normale Supérieure de Cachan l'ont amenée à participer avec le groupe de réflexion " Évolution des sciences de la vie et de la santé et enjeu de formation " à l'élaboration de la collection " Vie, santé, évolutions " publiée chez Vuibert et Adapt.
Au sein de la composante IUFM de l'université Paris 12, elle participe à la formation initiale et continue des professeurs des écoles en biologie. Elle assure aussi un enseignement de didactique des sciences en licence de sciences et technologie de l'université Paris 6.
Après 30 années d'enseignement de mathématiques en collège et lycée, Claudine Chevalier est impliquée depuis 2001 dans la formation initiale et continue des enseignants du premier degré.
Elle a participé à plusieurs groupes de recherche concernant l'enseignement des mathématiques et plus particulièrement sur l'apprentissage de la numération au cycle 2.
Elle a été membre de la Commission Ministérielle de Recherche pour l'enseignement des mathématiques de 1983 à 1986. Elle est membre du groupe ressources départemental mathématiques (Seine et Marne) depuis 2006.
Elle participe depuis 2007 au projet d'expérimentation de différentiation prenant appui sur la théorie des " intelligences multiples " dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (loi du 23 avril 2005) sous la responsabilité de la MAPIE (Mission Académique Pédagogique Innovation et Expérimentation) de l'école Les Hauldres à Moissy-Cramayel (77). Elle participe également à des expérimentations dans des classes élémentaires.
Elle est personne ressource pour l'apprentissage des mathématiques auprès d'enfants autistes en Seine et marne.
Spécialiste de la formation en gymnastique artistique, Benoît LASNIER a été enseignant pendant 6 ans dans un collège PEP 4 (plan prévention Violence) à Meaux incluant une SEGPA.
En parallèle, son implication en tant qu'entraîneur du centre de haut niveau de gymnastique a débouchée sur de nombreux titres nationaux et internationaux (Coupe du monde scolaire ISF, Jeux Européens).
Longtemps gymnaste, Benoît LASNIER pratique aujourd'hui l'ultimate à Bailly Romainvilliers, club dont il a été l'un des membres fondateurs.
Professeure agrégée de Lettres modernes, et docteure en littérature française, Patricia Richard-Principalli a enseigné le français et la littérature en collège et lycée.
Elle exerce aujourd'hui à l'IUFM de Créteil-Paris 12 où elle intervient dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Elle articule son expérience d'enseignante, sa pratique de formatrice et sa spécialisation littéraire dans des ouvrages essentiellement destinés aux enseignants du premier degré.