L'objectif est toujours de proposer en un seul volume une synthèse de l'ensemble du cours de mécanique des 2 ou 3 années suivant le bac : statique, cinématique, dynamique, résistance des matériaux, analyse des contraintes et mécanique des fluides.
La refonte se caractérise par une modification en profondeur des chapitres, avec près de 420 nouvelles figures et 100 nouveaux exercices, auxquels il faut ajouter 140 QCM inédits dans l'ouvrage.
L'ouvrage a été passé en couleurs dans un but pédagogique car, en améliorant la compréhension des schémas, la rapidité d'apprentissage se trouve facilitée.
Chaque chapitre propose :
des éléments de cours ;
des QCM pour un contrôle rapide des points de cours importants ;
des exercices, dont près de la moitié sont destinés au travail personnel des élèves (modélisations, résolutions, solutions...).
Ce livre est destiné à tous les étudiants qui poursuivent des études en sciences et technologies industrielles (STI) : BTS, IUT, DEUG, classes préparatoires, formations continue, y compris les débutants. Il sert aussi de référence à tous ceux qui sont en activité professionnelle. La mécanique et ses principes fondamentaux sont développés en tant que science industrielle. L'ouvrage, conçu comme un guide de référence, rassemble l'essentiel des connaissances nécessaires aux applications usuelles de la mécanique. Le cours proposé se divise en six parties : statique, cinétique, dynamique ou cinétique, résistance des matériaux, élasticité et mécanique des fluides. A l'intérieur des parties, chaque chapitre propose des éléments de cours, des exercices résolus et des exercices à résoudre, dont prés de la moitié avec réponses, qui sont destinés au travail personnel. Les nombreux exercices proposés offre une grande variété de choix aux utilisateurs : exécution manuelle ou informatique, solution graphique ou calculée, modélisation diverses, vecteurs, torseurs... Les méthodes proposées et les simplifications parfois adoptées, ne sauraient remplacer, en usage professionnelle, les documents officiels et les procédures normalisées.