HISTOIRE DU PROCHE ORIENT ANCIEN EN DIX. Cet article n’est pas disponible.
Langue : français
Edité par BELLES LETTRES EDITIONS -LES-, 2025
- Livre broché
- Occasion

Vendeur : BOOKIT!, Genève, SuisseBOOKIT!
Vendeur AbeBooks depuis 16 mars 2021
Etat: Occasion - Comme neuf
EUR 46,34
A propos de cet article
LIVRE A L?ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782251457758.
N° de réf. du vendeur SLIVCN-9782251457758
- Titre
- HISTOIRE DU PROCHE ORIENT ANCIEN EN DIX
- Auteur
- FRANGIPANE MARCELLA
- Éditeur
- BELLES LETTRES EDITIONS -LES-
- Année de publication
- 2025
- État de l'article
- Used: Like New
- Reliure
- Couverture souple
- Langue
- français
- ISBN à 10 chiffres
- 2251457755
- ISBN à 13 chiffres
- 9782251457758
Fragments de vie quotidienne, traces de rituels religieux, d’activités économiques, signes des relations entre les personnes et des interactions avec l’environnement : les objets du passé sont la matière première de l’archéologue. Grâce à eux, il peut redonner vie à des sociétés parfois extraordinairement éloignées de nous, que les seuls écrits ne nous permettent pas toujours de connaître. En tirer profit nécessite des fouilles longues et minutieuses, de l’expérience, de l’astuce et le recours à de nombreuses sciences et disciplines auxiliaires.
Dans cet ouvrage, l’archéologue italienne Marcella Frangipane nous emmène à ses côtés sur les chantiers de fouilles pour comprendre comment l’archéologie permet de reconstituer l’histoire du développement des civilisations au Proche-Orient ancien, depuis la naissance de l’agriculture et de la famille jusqu’à l’apparition des frontières, en passant par l’avènement de la spécialisation du travail. Outre le Levant et l’Égypte, le livre fournit de nombreuses informations sur les civilisations anciennes de l’Anatolie, peu évoquées dans les ouvrages en français et où l’on a pourtant assisté à la naissance de l’État et d’une bureaucratie complexe avant même la naissance de l’écriture.
« Synopsis » peut appartenir à une autre édition de cet ouvrage.
À propos de l’auteur
Après avoir fait des études de lettres à Paris (ENS, agrégation et doctorat), Laurent Cantagrel a enseigné la littérature française et italienne à l’Université Humboldt de Berlin. Depuis 2011, il travaille à Berlin comme traducteur indépendant (depuis l’allemand, l’anglais et l’italien), en littérature, sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) et musicologie. Il a publié un livre sur la mélancolie entre médecine et littérature (De la maladie à l’écriture. Genèse de la mélancolie romantique) et une étude sur le discours politique des humanistes (Discours lettré et transformations sociopolitiques au début du XVIe siècle).
« A propos de ce titre » peut appartenir à une autre édition de cet ouvrage.